UNE RENCONTRE RONDE ET SURPRENANTE

Measuring tape around empty bowl on table
Moi j’ai pas le droit de manger dans la rue ?!
29 janvier 2016
JE M’AIME POUR UNE ST VALENTIN EN RONDEUR
14 février 2016
Show all

UNE RENCONTRE RONDE ET SURPRENANTE

Bonjour Les filles,

Aujourd’hui mes belles atomiques, je vais partager avec vous l’interview que j’ai faite avec MISS RONDE FRANCE 2016 !

Eh oui rien que ça !

J’étais le weekend dernier, invitée au Salon “Bien être et rondeurs” organisé par l’association Rondissima” de Wattrelos www.facebook.com/asso.rondissima  et

Marilyn Chateau, notre Miss Ronde en titre a eu la gentillesse de m’accorder une interview pleine de rires, d’émotions et de sincérité.

Merci Marilyn pour ce joli moment Lèvres rouges.

Je profite de cet article pour faire un gros Bisou à Samantha Mazzilli, organisatrice de l’évènement, très impliquée dans la cause des Rondes et sans qui rien n’ aurait été possible.  Lèvres rouges

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais en ce qui me concerne, le concept de “Miss “ est un peu “démodé” et je suis loin d’être fan de ce type de célébration …. Pourtant, j’ai été prise en flagrant délit de stéréotype erroné !

Marilyn est tout sauf une Miss de cire tout juste bonne à sourire. C’est une femme intelligente, au caractère bien trempé et débordante d’humanité. Je vous laisse découvrir la femme qui se cache derrière la Miss et qui porte haut nos couleurs de Rondes Clignement d'œil

Photos de Thomas Sauvage

Ronde Atomique : Qu’est ce qui fait que l’on passe de “femme ronde” à “Miss Ronde” ?

Marilyn Chateau : En Janvier 2015, j’ai dû subir une grosse opération de la colonne vertébrale suite à une malformation génétique et moi qui était très sportive et super active, j’ai dû tout arrêter… A la fois le sport et mon activité professionnelle… Plus de piscine, d’aquagym, de vélo ou même de danse orientale et plus d’infirmière vétérinaire, mon métier passion… Evidemment s’en est suivi une grosse dépression et la seule activité que je pouvais pratiquer était “le surf internet et sur les réseaux sociaux.”

C’est comme cela que j’ai découvert le concours de Miss Ronde Nord Pas de Calais et comme un challenge personnel, je me suis inscrite. Rien ne me prédisposait à ce choix .

R.A. : Tu sais, je connais mal le milieu des Miss et c’est pas mon truc ..

M.C. : Rassure toi, moi non plusClignement d'œil Avec mes parents quand j’étais jeune, jamais nous ne regardions les miss à la télé Clignement d'œil

R.A. : Quelle est” ton identité “?

M.C. : J’ai 36 ans, Je mesure 1,65 mètres et je pèse 85 kilos. Je porte une taille 44. Je suis parisienne d’origine et il y a 3 ans j’ai rejoint le nord par amour. Je suis végétarienne depuis 6 ans, je suis séparée depuis peu de mon conjoint et j’adore les chats, j’en ai 12 à la maison et ce sont des amoursClignement d'œil   

R.A. : Quelles sont les passions qui t’animent ?IMG_0281

M.C. : J’ai toujours eu une forte implication dans la vie associative. Je suis une militante pour la cause animale. Je suis marraine pour Handi’ cats. Il s’agit d une association qui recueille les chats handicapés en basse Normandie. C’est une femme qui initialement leur a offert son jardin et petit a petit son association a grandi. Elle fait un travail formidable et elle mérite que l’on parle d’elle.

https://www.facebook.com/Association-Handicats

J’ai participé à “Octobre rose” via un centre social pour lutter contre le cancer.

J’ai défilé pour “Nouvoulook”; Il s’agit d’une association qui récupère les vêtements que nous ne portons plus. Ils les lavent, les customisent et les mettent en vente dans une seconde vie à un prix dérisoire. Nouvoulook est une boutique solidaire de proximité, propice aux échanges chaleureux et à un style de consommation durable.

https://www.facebook.com/NOUVOULOOK

Je donne mon sang Clignement d'œil

 Je viens de devenir marraine de l’association “ Des étoiles plein les yeux “ qui travaille à créer des salles de sports adaptés aux enfants dans les milieux hospitaliers pour les aider à lutter contre leur pathologies ( obésité, diabète, anorexie, asthme etc.).  www.desetoilesdanslesyeux.fr/

R.A. : En quoi consistent tes journées ?

Je participe à beaucoup Evènements médiatiques que ce soit sur les chaînes télés ou les radios ( LCI, W9, France 3, etc.). Je vais participer au Salon du chocolat. Miam !

Je viens de finir un shooting photos pour le Parisien avec entre autre, Charlotte Graccio, la fille de Michèle Bernier.

Beaucoup de voyages en prévision et je m’en réjouie d’avance, pour mettre en place de nouveaux concours de Miss. Mon président veut créer Miss Ronde Togo, Miss Ronde à St Barthélémy et j’attends cela avec impatience…

Je vais également me consacrer à la préparation du concours international francophone des Miss Rondes puisque je suis en bon chemin alors je continue sur ma lancée Clignement d'œil Et bien évidemment, je continue à tenir pleinement mon rôle associatif, celui qui me tient le plus à cœur !

R.A. : Avez vous vécu des difficultés en tant que femme ronde ?

M.C. : Oui bien sur… J’ai été mince et j’ai également pesé jusqu’à  90 kg. Il y a 6 ans, je suis devenue végétarienne et cela a aidé mon poids à se stabiliser… Je suis une anti- régime, je prône l’équilibrage alimentaire. Je n’ai plus de balance depuis longtemps Clignement d'œil

Le concours de Miss ronde est une véritable “thérapie de groupe”. Nous faisons des rencontres de femmes toutes concernées par le surpoids et avec des parcours très différentes et pour autant nous partageons le fait d’être ronde et cela nous fait du bien de parler de nous et de nos ressentis. De toute façon plus on focalise sur son surpoids, plus on continue de grossir. Le jour où on lâche prise sur ce sujet c’est à ce moment là que l’on perd du poids ou que l’on se stabilise.

Adolescente, j’ai beaucoup souffert de ce surpoids. J’évitais les miroirs… J’ai vécu l’enfer à l’école car j’ai eu mes règles à 10 ans et à 12 ans j’étais formée et j’ai fait les frais de toutes les moqueries surtout de la part des garçons…

J’ai fait beaucoup de régime à effet yoyo , j’ai vécue la boulimie, l’hippophagie. Je ne me suis jamais faite vomir mais j’ai vécu des périodes de “gavage” et des périodes de “diète totale” tellement mon rapport à la nourriture était compliqué…

R.A. : Comment devient t-on végétarienne ?

M.C. : Devenir végétarienne ne s’est pas fait du jour au lendemain mais manger plu sain pour compenser le manque d’apport protéiné m’a aidé à pratiquer le rééquilibrage alimentaire.

Mon soutien de la cause animale m’y a beaucoup aidé également. Le fait de voir de près ce que l’on fait subir aux animaux ( broyage des poussins vivants, tortures abattoirs etc.) et ce que l’on leur donne comme antibiotiques m’a permis de faire le deuil de cette alimentation progressivement Clignement d'œil De toute façon, la production de tous ces animaux est une pollution énorme et il faudra un jour arrêter cette surproduction animalière pour préserver la planète.

IMG_0282

R.A. : N’éprouvez vous pas de manque en tant que “végétarienne convertie” ?

M.C. :Si bien sûr ! Le goût et les odeurs de ces aliments me manquent évidemment alors si par exemple je participe à un barbecue, je me “shoote” en reniflant toutes les odeurs mais si l’on me donne de la viande, je m’imagine le petit de l’animal et cela me coupe toute envie de consommer. Je suis devenue progressivement végétarienne, je n’ai pas tout arrêté d’un coup. J’ai d’abord arrêté les viandes rouges, puis les viandes blanches. J’ai aujourd’hui banni de mon alimentation tout ce qui vit.

R.A. : Aujourd’hui est ce que vous vous aimez ?

M.C. : Question difficile… Je dirais que je suis en processus de paix et cette démarché vers le concours que j’ai gagné me rappelle que j’ai raison d’être ce que je suis. Ce concours m’aide tous les jours à réparer mon image; Les regards bienveillants, admiratifs, les compliments, les espoirs lus dans le regard des gens m’aident à me réparer au quotidien. Les gens du Nord adorent leurs Miss et je reçois beaucoup d’amour …

R.A. : Quelle fille es-tu ?

M.C. : Je suis très fille mais j’aime le shopping sur internet. Faire les magasins c’est moins mon truc.   J’adore les vêtements, j’adore m’habiller , je découvre le port des bijoux car c’est pas mon truc à la base mais j’aime bien ça et je me considère comme une vraie fille.  Je suis une passionnée et je fonctionne au coup de cœur ! Je suis à la fois perfectionniste et très autocritique…  

R.A. : Quel est le parcours pour devenir Miss ronde ?

M.C. :IL faut avoir de la culture générale car l’on répond à un QCM, on passe un entretien avec le comité ( ex miss et président),  il faut être disponible dès demain si besoin et pendant toute une année c’est difficilement compatible avec une activité professionnelle et c’est ce que beaucoup de jeunes femmes ont du mal à intégrer. On apprend à discourir, à être chorégraphié, il faut avoir un bon maintien, un sourire à toute épreuve, une grande disponibilité ( Je confirme nous avons été interrompues à plusieurs reprises pendant notre entretien et jamais Marilyn n’a perdu ni son sourire, ni sa qualité d’écoute, ni son sang froid ). Une bonne écoute, de l’empathie et surtout être Naturelle sont je crois des atouts clés Clignement d'œil 

R.A. : Etes -vous une adepte des concours ?

M.C. : Pas du tout, j’ai participé seulement à 2 concours dans ma vie : Miss Ronde Nord Pas de Calais et comme je l’ai gagné, j’ai participé à un 2ème concours,  celui de Miss Ronde France et comme je l’ai gagné, alors je vis tenter les internationaux Clignement d'œil. C’est tout ! Je ne connaissais pas plus que cela le milieu des concours. Je vous le disais, je n’ai jamais vécu dans cette culture des Miss Clignement d'œil 

IMG_0290

R.A. : Quel est votre vilain défaut ?

M.C. :Je suis un peu “brute de décoffrage”, je suis plutôt franche et assez fonceuse comme un taureau. Mon signe astrologique est la vierge mais je suis à la fois “vierge sage et vierge folle” Clignement d'œil Mais je suis une folle qui se soigne Clignement d'œil 

Mon président me donne des conseils sur ce point car je ne suis pas une “Miss lisse”, je suis plutôt une « Miss ondulée » Se tordre de rire 

R.A. : Qu’aimeriez vous me dire ? Quel message voudriez vous faire passer ?

M.C. : Je voudrais un monde avec plus de solidarité, d’altruisme. Que les gens aillent les uns vers les autres car nous sommes dans une société beaucoup trop individualiste. Demander à quelqu’un si ça va et une fois par jour faire un truc bien !

Tous les mercredi, avec d’autres citoyens, à titre privé, nous arpentons les rues avec des caddies de vêtements, de produits d’hygiène, de nourriture etc. Nous allons à la rencontre des SDF lillois “ Maraudes pour nos amis les sans abris”  https://www.facebook.com/groups/MaraudeduNord/

Concernant le concours, je conseille à toutes les femmes rondes qui veulent se prouver des choses, de s’inscrire et de suivre cette forme de thérapie qui moi m’a fait tant de bien et continue à m’en faire.

R.A. : Quand je te regarde, j’ai l’impression que “tu kiffes” ? ( vous avez vu nous sommes passées au tutoiement , à sa demandeClignement d'œil )

M.C. : C’est exactement ça, je kiffes ! Je prends tout ce qui m’arrive car je suis très heureuse de tout ce que l’on me donne, et je me nourris de tout cela avec beaucoup d’intensité. J’adore ce que je vis, j’apprends plein de choses, on m’offre de jolis cadeaux, j’apprends à m’habiller selon ma morphologie puisque j’ai un coach en image à moi toute seule, j’ai des cours de colorimétrie.On me prête de magnifiques robes. Je ne reçois qu’amour et compliments comment ne pas savourer ? …

Voilà c’était mon interview qui j’espère rendra hommage à ce qu’est notre belle Miss Ronde France 2016, car au delà d’une icone visuelle, c’est un symbole fort, porté par une belle personne avec des messages humains et humanitaires qui me parlent et qui j’en suis certaine vous parleront à vous aussi.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à “liker”, commenter et faire circuler Clignement d'œil

Atomiquement vôtre, 

Christelle

www.ronde-atomique.com

1D8A0508

1 Commentaire

  1. Christelle Garrido dit :

    Quel beau moment 😉

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test, aucune commande ne peut être formulée Rejeter