Quel est ton IKIGAI ?

clip_image019
Une journée cocooning spécialement pour toi !
8 juin 2017
brain-2062055_1920_thumb
Je suis neuro-droitière et j’aime ça !
25 juin 2017
Show all

Quel est ton IKIGAI ?

urban-furniture-1264530_1920

image

Alors quel est ton « IKIGAI » à TOI ?

Vous avez déjà entendu parlé de ces populations dont la longévité dépasse de loin celle des pays plus industrialisés ? Il existe plus particulièrement une île au Japon , L’île D’Okinawa ou le nombre de centenaires pour 100 000 habitant dépasse les 24,55. Ce nombre est nettement supérieur à la moyenne mondiale !

Alors beaucoup de chercheurs se sont intéressés aux habitants de cette île, afin de percer le secret de leur belle longévité, et au delà de leur hygiène de vie très prononcée, ils ont je crois, trouvé le vrai secret, leur IKIGAI ! Très peu d’ouvrage en psychologie ou en développement personnel parlent de cette philosophie de vie qu’il serait pourtant très intéressant de développer en occident.

Alors qu’est ce que ce fameux Ikigai que possède tous les japonais d’ Okinawa et notamment les habitants du petit village d’Ogimi, surnommé “le village des centenaires” ?

L’Ikigai est tout simplement la raison d’être de chaque vie !

Et même si nous ne connaissons pas toujours bien notre raison d’être, nous en avons tous une .

Littéralement, “IKI” signifie “la vie” et “KAI”, “valoir la peine”.

Pourquoi je me lève le matin ? Pourquoi ma vie vaut- elle d’être vécue ? Quel est mon rôle sur cette terre ? Quelle est ma différence à moi qui a beaucoup d’intérêt pour les autres et pour moi -même ? Quelles sont mes vraies compétences ?  Voilà toutes les questions qui sous-tendent lé définition de votre Ikigai et son existence profonde.

urban-furniture-1264530_1920

Cette philosophie , née au japon au 14ème siècle, anime quotidiennement la vie des insulaires japonais . Ce qui rend leur vie longue et en bonne santé, c’est que c’est une vie heureuse et sereine car habitée par un but profond, une réelle légitimité à vivre ce qu’il vivent.

Même ceux qui socialement semblent à première vue missionnés des tâches les plus ingrates, s’y adonnent avec une telle conviction qu’ils en sont TRES heureux. Le sentiment que leur rôle est utile à la communauté les portent tout au long de leur vie. La retraite et l’idée même de retraite n’existe pas. L’Ikigai leur permet de rester actifs toute leur vie et il n’est pas rare de voir cette population rester très active jusqu’à son dernier souffle.

Non seulement ces habitants vivent plus longtemps, mais ils souffrent également beaucoup moins de maladies chroniques, de maladies cardio-vasculaires ou même de cancers.  Evidemment, comme je vous le disais plus haut, ce sont des gens qui ont une alimentation très saine, gorgée de fruits et légumes. Très peu de viande, du poisson 3 fois par semaine , principalement du blé et de l’avoine pour ce qui est des céréales. De l’eau très pure pour s’hydrater et quasiment pas de sucres transformés. Mais ce n’est pas tant cette partie là que je tiens à souligner car les bienfaits du « bien se nourrir » , tout le monde les connaît et loin de moi l’idée de glisser vers une leçon moralisatrice des plus culpabilisantes.

Moai ( groupe de soutien social )

Ce qui moi attire le plus mon attention, ce sont les éléments sociaux et psychologiques, communs à toutes ces peuplades centenaires.

Une grande particularité les différencient des autres populations, leur instinct communautaire. Tous appartiennent à une communauté d’intérêts commun. Un club de jeu ou une association. Le soutien des autres et l’interrelation avec ces autres est également un gage de longévité absolue. Pour beaucoup d’entre eux, leur rôle au sein de la communauté est considéré comme l’un de leur Ikigai et parfois même comme leur seul IKIGAI unique. le “Yui maru” esprit de coopération mutuelle est très implantée !…

plant-2318936_1920
Les grands principes du IKIGAI

Esprit et corps sont intimement liés dans cette philosophie de vie et la santé de l’un dépend la santé de l’autre. Leur esprit reste toujours en activité avec des lectures, des jeux de mémoire, l’entraînement mental est constant et l’apprentissage de nouvelles tâches très recherché .

De la même manière que l’absence d’activité physique entraîne la détérioration du corps et bien l’absence d’entrainement mental altère les capacités de réaction du cerveau . Le stress est également banni de leur mode de vie car c’est un tueur assuré de longévité… Ce peuple japonais évolue selon 5 grands principes plus faciles à énoncer qu’à appliquer notamment dans nos vies occidentales mais se pencher sur cette réflexion n’est pas dénuée de sens !

  • Ne pas s’inquiéter ( outre mesure) , être confiant, croire en soi . Ne pas se laisser “dessécher” par le temps et laisser son cœur ouvert. La méditation est une clef à cela !
  • Adopter de bonnes habitudes pratiquer un sport, une activité passion, manger de tout, se promener, se faire du bien chacun a sa façon
  • Cultiver les amitiés chaque jour, parler, échanger avec les gens qu’on aime chaque jour, prendre un thé ou un café ensemble
  • Vivre sans hâte, prendre le temps et quand tout s’emballe faire une pause et se dire “doucement , doucement”
  • être optimiste , rire, sourire et voir la vie du bon cote car elle beaucoup de bons cotes !

 

Comment trouver son ou ses Ikigai ?

image

  • Pour quelles compétences suis-je rémunérée aujourd’hui ?
  • Pour quelles activités suis-je douée ?
  • Qu’est-ce que j’aime vraiment ?
  • De quoi le monde a-t-il besoin ?
  • Ma passion est-elle ma profession?
  • Ma vocation aide-elle les autres?
  • Ma passion doit-elle être utile au monde?

Voilà quelques unes des questions que vous pouvez vous poser pour trouver votre IKIGAI à vous !

Identifiez chacun des cercles, puis leurs croisements, et trouvez progressivement votre Ikigai.

Si vous répondez sincèrement à toutes ces questions, votre Ikigai vous apparaîtra de façon limpide !

« A vous de jouer !

Les 5 zones bleues

worldwide-63625_1280

  • Okinawa Japon
  • Sardaigne Italie
  • Loma Linda Californie (  groupe d’adventistes parmi les plus âgés des états unis
  • Péninsule de Nocoya au Costa Rica
  • Icarie en Grèce.

Il s’agit des 5 endroits sur cette planète ou les chercheurs ont trouvé le plus de centenaires et ils ont étudié le point ou les points communs à chacune de ces communautés.

L’activité et notamment l’activité jardinage est très répandue et pratiquée chaque jour. Les déplacements pédestres sont quotidiens . L’activité physique n’est pas à proprement parler très pratiquée mais ils s’activent à faire quelque chose tous les jours.

Un bon régime alimentaire , un fort réseau social, des relations familiales apaisées et un esprit d’entraide fort. Le temps est bien géré, ce qui réduit considérablement les zones de stress.

————-

Visiblement, tous ces peuples , en même temps pas si nombreux que cela, ont trouvé le secret de la longévité et encore plus visiblement, ce secret est finalement d’une grande évidence. Si évident que nous ne prenons même pas la peine de pratiquer l’essentiel de ce mode de vie ! Il est vrai que notre vie connectée, stressante et éreintante ne nous permet pas de prendre le recul nécessaire mais parfois c’est pourtant indispensable pour mieux vivre et c’est surtout la clef de voûte de votre santé physique ET mentale!

Je vous souhaite à toutes de trouver votre Ikigai et de vous y adonner pour le reste de votre vie car c’est la seule vraie et unique fontaine de jouvence que vous pourrez rencontrer tout au long de votre parcours sur terre Sourire

old-age-360714_1920

Ronde Atomique

Laisser un commentaire