Petons poteles cherchent soins adaptes ;)

C’est pas bon pour ta santé !
12 juin 2016
Ma valise pour cet été sera ronde et atomique !
26 juin 2016
Show all

Petons poteles cherchent soins adaptes ;)

Aujourd’hui j’ai eu envie de te parler de tes pieds !  C’est bizarre ? Non pas tant que ça… Les pieds sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de notre corps et sont TRÈS fortement mis à contribution.

Pour ce qui est de nous, les femmes plus en rondeur, c’est d’autant plus important de prendre soin de nos petits petons potelés Clignement d'œil

Dans mon article où je t’explique quels talons porter, j’avais déjà mis l’accent sur l’importance de nos panards !

http://ronde-atomique.com/je-talon-tu-talons-nos-talons-de-rondes/

Aujourd’hui je remets le couvert car si vous êtes comme moi, c’est une partie de votre corps que vous sollicitez énormément et que vous négligez un peu, beaucoup, passionnément…

C’est tout de même d’actualité car si tout va bien ou mieux, nous devrions bientôt, incessamment sous peu… les voir de plus ne plus dénudés ! Tous orteils dehors ! C’est donc important de leur prodiguer les meilleurs soins pour l’être comme pour le paraître Clignement d'œil

La beauté passe aussi par les pieds. Des pieds soignés, « pédicurés », vernis et hydratés c’est un signal de respect de soi et c’est plaisant au regard des autres. Une bonne image de soi,  aussi saugrenu que cela puisse paraître, ça passe aussi par les pieds. Même ta prestance est en lien avec tes pieds !

C’est très désobligeant pour soi comme pour l’autre d’avoir à faire à des pieds négligés. Je ne parle pas là de mode mais juste d’hygiène.

L’hygiène mentale passe aussi par l’hygiène corporelle et jusqu’à preuve du contraire, vos pieds sont constitutifs de votre corps alors on les bichonne et ce même si on en est pas fan des panards !

woman in yoga position humor cartoon

Je ne vais pas vous refaire le coup de toutes les terminaisons nerveuses contenues dans la plante du pied et reliées à nos organes vitaux mais dites-vous que faire du bien à vos petits petons, c’est respecter tout votre organisme.

L’épiderme de la plante des pieds est très fragile et continuellement sollicité et pourtant je suis sûre que vous ne faites pas assez de « câlins » à vos pieds…

Cela n’a l’air de rien mais le soin que vous apportez à vos pieds influent sur votre démarche et votre démarche, c’est une part de votre personnalité ! La posture trouve aussi ses sources dans vos pieds !

La femme se chausse plus difficilement que l’homme en raison des coquetteries dictées par les modes et souffre de plus de traumatismes. Autant de raison pour se perfectionner dans l’art et la manière de soigner cette partie de notre corps qui je vous l’assure vous le rendra bien Clignement d'œil

Achetez vous la bonne pointure, c’est à dire la votre Clignement d'œil

Ce conseil peut paraître de prime abord stupide mais j’ai fait plus jeune des passages en magasin de chaussures en tant que vendeuse et si vous saviez le nombre de personnes qui ne connaissent finalement pas leur pointure… En même temps me direz- vous , comment connaître sa pointure lorsque d’une marque à l’autre la taille du chaussant est radicalement différente ?!

Pour autant, soyez vigilante et prenez votre temps pour choisir. Mesurez vos pieds en magasin et ce régulièrement car notre pointure peut évoluer ! Oui même adulte, en fonction des variations anatomiques liées au temps, au poids, notre pointure peut changer !

Évitez de vous dire : “elles vont se faire, je vais m’habituez…” NON  !

Basic RGB

Et puis par pitié, la mode c’est bien mais de là à devenir une « Fashion victim » au sens propre du terme… S’abimer les pieds ou se tordre de douleur dans des chaussures pour être à la pointe, cela vous met surtout à la pointe du ridicule …

Attention  les plus jeunes, aujourd’hui mes préconisations vous paraissent un peu lourdes et infondées mais en vieillissant, vous vous rappellerez des conseils de tatie Ronde atomique Sourire 

Ah j’oubliais un truc qui personnellement me fait un peu halluciner. Je sais que la préférence des hommes semble aller aux petits pieds sur le plan statistique mais le temps des Geisha et révolu ! Donc SVP,  si votre pointure est un 42, prenez un 42 ! Surtout l’été, lorsque vos orteils dépassent à l’avant de votre nu pied, tous prêts à bondir semblant vouloir fuir pour gratter le sol, désolée de vous le dire un peu brutalement mais c’est vraiment pas jojo… Pas d’excuse , aujourd’hui les marques font des chaussures pieds plus longs alors on assume sa pointure !

Le problème inverse est aussi vrai … Difficile de se chausser en modelé féminin et sexy lorsque l’on chausse un 35… Mais possible ! … Surtout  l’été, si votre pied n’occupe qu’une partie de votre sandale et qu’on a l’impression que vous avez piqué les chaussures de votre grande sœur, c’est pas glam glam 😉  Daisy ( la cops’ de Donald) n’est pas un modèle d’élégance même si elle est très attachante 🙂

Même conclusion : On assume sa pointure !! 

 Un petit plongeon dans l’eau salée !

Au moins une fois par semaine, l’idéal est de tremper vos pieds dans un bain d’eau et de gros sel marin. Cela permet de calmer les échauffements , de ramollir les chairs et de préparer le pied aux soins à venir. Les ongles seront plus faciles à couper et les peaux mortes plus coopératives pour les « grattouillages ».

Je sais que le bain de pied souffre d’une image ringarde et que c’est un peu tue l’amour… Devant votre télé, il ne manque plus que votre petit tricotage d’écharpe et le tour est joué ! N’empêche que les remèdes de grands mères sont les meilleurs et on a rien inventé de mieux que le bain de pied au gros sel pour parfaire la santé de nos jolis appuis Clignement d'œil   

Un entretien ==== REGULIER

Pedicure on foot

On hydrate au quotidien

Il ne sert à rien de faire un total soin 1 fois par an ou même deux fois par an si le reste du temps vous n’apportez pas un minimum de soins à vos pieds. Cela ne vous viendrait pas à l’idée de sortir sans avoir hydraté votre visage le matin avec une crème de jour ? (   en tout cas je l’espère)… Alors pourquoi vos pauvres petons n’ont- ils pas droit au même traitement ?

30 secondes soit 15 secondes sur chaque pied suffisent à appliquer une crème, une huile, un onguent quel qu’il soit et qui réhydratera vos pieds.

Pour avoir des pieds tout doux, une peau souple sous le pied et  qui respirent la santé, pas de magie, juste une hydratation quotidienne.

Petite astuce supplémentaire, votre dessus de pied ne nécessite pas le même soin que le dessous. Dans l’idéal, essayez de privilégier l’application d’une crème anti- callosité pour le dessous de votre pied qui nécessite un traitement plus fort pour gagner en souplesse.

Les masques et les gommages ne concernent pas que votre visage ! On y pense chaque semaine 😉

Finalement, si vous trouvez compliqué de soigner vos pieds, appliquez les connaissances que vous avez sur les soins visage et faites TOUT pareil ! Les gommages, en insistant particulièrement sur le talon permettent de purifier vos pieds et de desquamer.  Les masques peuvent également à la fois nettoyer plus en profondeur et hydrater, toujours plus profondément.

Petite astuce : vous pouvez laisser votre masque de pied toute une nuit en accentuant le résultat grâce au port de chaussettes en coton. D’une part, le produit restera sur vos pieds et non dans les draps et l’efficacité sera décuplée grâce au temps de pose. Le principe marche également avec une bonne huile d’olive extra vierge, une huile d’amande douce  ou encore un beurre de karité le tout bio de préférence Clignement d'œil

On masse une fois par semaine !

Le massage des pieds c’est vraiment important et c’est jouissif ! Si vous avez la chance que quelqu’un le fasse pour vous c’est top ! Mais il est aussi facile de se prodiguer quelques malaxations de la plante de pied à soi même. Le tout prend 5 minutes et stimule vos organes vitaux. C’est également antistress, bienveillant et soulageant ! Bref que des vertus!  Si vous avez un peu de mal vous y prendre, il existe des dizaines de manuels sur le sujet et sur les bienfaits de la réflexologie.

Fotolia_103100922_Subscription_Monthly_M

On ponce ! Tous les jours …

Principalement l’été pour ne pas se retrouver avec les talons tout desséchés, voire même fendus, utilisez la pierre ponce ! Si vos talons sont fendillés cela est souvent dû aux chaussures sans contrefort ou trop plates. Lorsque nous marchons, nos talons frottent dans nos chaussures, sous l’effet de notre poids de corps. A plus ou moins long terme, la couche cornée s’épaissit ce qui accentue un phénomène de déshydratation qui peut aller jusqu’aux talons qui se fendent.

Astuce du jour : laissez votre pierre ponce à portée de main dans la douche ou sur le rebord de votre baignoire et là , tout les matins en prenant votre douche, il vous suffit de râper 5 secondes chacun de vos pieds. Cet entretien quotidien vous permettra d’éviter de cumuler des amas de peaux morte sous les pieds. C’est comme pour le ménage, un petit entretien régulier permet de ne pas laisser aller la maison à l’abandon et ensuite, il n’ai pas nécessaire de passer plusieurs heures à tout remettre en état. On entretient et on est toujours nickel !

Attention à la frénésie  anti- callosité !!

Votre pied doit garder quelques callosités car cela le protège durant la marche. Si vous retirez trop de peau, cela peut être à la fois très douloureux et surtout votre pied sera trop sensibilisé et mal protégé. A vous le soin de trouver un juste milieu. On se fait du bien, on ne s’agresse pas 😉

Les bobos des petons

Verrues et champignons sont les meilleurs ennemis de nos pieds,

3484407240_c790b079b9_m

A titre préventif, évitez de marcher nus pieds dans les centres sportifs, les piscines, les hammams, les vestiaires etc. Portez des jolies claquettes si sexy que tout le monde vous les enviera Clignement d'œil

Séchez parfaitement vos pieds en passant bien votre serviette entre chaque orteil.

Ne soyez pas prêteuse, votre serviette de bain est la votre, ne la prêtez sous aucun prétexte ! Ben oui c’est comme ça ! Ceux que se la jouent plus perso ont moins de bobos aux pieds ! Pareil pour les chaussures… Ça ne se prête pas les chaussures… Moi je dis ça c’est pour éviter les risques…

Lavez vos sanitaires à la javel c’est désinfectant et cela stoppe la prolifération des bactéries.

Désinfectez “l’outillage de pédicurie” surtout si l’un des membre de la famille a déjà une mycose aux pieds… C’est contagieux…

Le port des chaussures très fermées, et notamment les baskets est à utiliser avec parcimonie.

Les verrues sont bénignes et se soignent très bien.

Il existe nombre de traitements pharmaceutiques, ou grâce aux huiles essentielles , par homéopathie et même par guérisseurs.

Pour ma part, je vous préconise un produit testé et approuvé : l’argile verte concassée ! Je vous conseille de référence cet type d’argile plus pure et plus efficace que les préparations toutes faites ou encore l’argile fine.

Vous diluez l’argile dans un peu d’eau . Prenez un récipient en verre et surtout pas en métal ! mélangez la mixture, avec une cuillère en bois, jusqu’à obtention d’une pâte ni trop liquide ni trot dense. . Encore une fois surtout pas en métal. Les propriétés de l’argile sont annihilées par le métal…

Ensuite, le soir, vous appliquez quotidiennement un cataplasme épais de la texture que vous retenez avec un léger bandage. Vous répétez l’opération jusqu’à disparition de la ou des verrues.

Attention, lorsque le traitement commence à bien agir, il se peut que vous ayez le sentiment que votre verrue a fait des petits . Parfois autour de la verrue principale semble se former d’autres microscopiques protubérances, c’est normal, persistez, cela signifie que la disparition est imminente.

Pour ce qui est des mycoses, là c’est beaucoup plus délicat car le traitement peut être long, voire très long, voire très très long…

Les traitements pharmaceutiques en application localisée sont à mon sens peu efficaces et coûteux. Le dermato peut également vous prescrire un traitement par voie interne, beaucoup plus fort mais évidemment médicamenteux…

Une solution consiste à faire un bain de pied avec du bicarbonate de soude ou avec du vinaigre de vin blanc. Le sel marin évite également la prolifération des champignons mais tout dépend à quel stade de mycose vous en êtes.

Si la mycose est résistante, le plus efficace semble être le remède ci dessous que je teste actuellement :

 Dans un flacon, vous mélangez 20 gouttes d’huiles essentielles de sarriette, additionnées de 20 gouttes huiles essentielles de tea tree ( arbre à thé)  et 20 gouttes de lavande officinale. Ce mélange sera lui même incorporé dans 60 gouttes huile d’amande douce ou d’olives. Ensuite, vous appliquez sur pieds propres et ongles non vernis, une goutte du mélange matin et soir et vous couvrez d’un petit pansement .

 

Voilà je crois que je vous ai à peu près tout dit sur ce thème des plus glamour <3 <3

Soyez sensuelle aux pieds nus !

Je vous souhaite un bon « papouillage » de petons !

Prenez soin de vous et n ‘oubliez jamais votre capital pieds chéris 😉

2 Commentaires

  1. Lili vick dit :

    Merci Christelle .
    Il est effectivement extrêmement important de s occuper de ses pieds ….
    Tes conseils , tes remèdes et ton humour me donnent la joie du weekend .
    Le dimanche matin je saute de mon lit sachant que je vais me délecter de ton nouvel article .
    C est ma petite joie du weekend.
    C est drôle cette semaine je suis partie chez une amie pour une beauté des pieds .
    Un moment de pur bonheur .
    Assise dans un fauteuil qui me massait le dos , un thé avec des herbes relaxantes à la main , une amie délicate qui a fait de mes pieds des rois , j ai l espace d un moment pensé que j était une princesse russe ….
    Hoooo vraiment chouette cet article ..
    Merci ma belle .

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test, aucune commande ne peut être formulée Rejeter