Ma posture et mon périnée te remercient !

Passe-toi de la crème !
5 mars 2017
OBJECTIF 2017 : (RE)PRENDRE CONFIANCE EN SOI GRACE AU SPORT
19 mars 2017
Show all

Ma posture et mon périnée te remercient !

yoga-1708203_1920_thumb

Oui, parfaitement, ma posture et mon périnée sont très reconnaissants à une discipline sportive très enrichissante, le Pilates !

Dans le cadre de mes expériences sportives, il en est une qui est une véritable découverte et il s’agit bien de la fameuse méthode dite de Pilates …

Portrait de Joseph Pilates

Merci MONSIEUR ou MADAME WIKIPEDIA 🙂

« Joseph Pilates, fondateur de la méthode, est né en Allemagne en 1880 d’un père gymnaste médaillé, et d’une mère naturopathe. ..Après la mort de Joseph Pilates, la méthode connut un nouvel essor, notamment grâce au travail de ses élèves qui en assurèrent la succession. Le Pilates s’étendit d’abord aux États-Unis et autres pays anglophones (Canada, Angleterre), puis plus tardivement dans le reste du monde. Les premiers instructeurs s’installèrent en France il y a une vingtaine d’années. Avec leur arrivée, différentes écoles et centres de formation virent le jour. « 

La méthode Pilates travaille à la fois sur les muscles abdominaux les plus profonds et, sur le périnée.

L’idée est de renforcer les muscles trop faibles et centraux qui interviennent dans le cadre de la posture et du maintien de la colonne vertébrale. Le tout, en utilisant une respiration bien spécifique, et de primes abords, peu naturelle. Un cycle respiratoire qui vient « des cotes» avec un mouvement d’ouverture et de fermeture de la cage thoracique. Des inspirations courtes et des expirations longues qui vous permettent d’aller chercher un resserrage interne des fibres musculaires que l’on ne travaille quasiment jamais, dans une pratique du sport plus « classique ».

Les exercices engagent le « centre «  qui concernent les abdominaux les moins sollicités et pourtant très importants dans le maintien du corps. C’est en contractant les abdos et avec un mouvement de contraction du ventre que cela permet la contraction profonde du plancher pelvien et du fameux muscle transverse dont j’ai fait la connaissance à 43 ans au cours de ma première séance de Pilates 😉

abs

 Concentration mentale, précision et fluidité des mouvements.

Equilibre, respiration, contrôle et centrage, sont les maîtres mots de cette discipline envoûtante !

Alors dit comme cela avec cette forme de blabla théorique, cela parait compliqué et quasi barbare alors qu’en fait, il s’agit d’une méthode extra douce que ni vos kilos, ni vos vieux os, ni votre manque d’activité sportive ne pourront vous empêcher de pratiquer.

Pas de pulsions cardiaques en déroute, pas de sudation surdimensionnée pour les plus sensibles à leur apparence, pas de figures animalières complexes.

Un vrai deux en un avec à la fois, un moment en connexion avec votre corps et un vrai travail physique notamment sur les abdos et le périnée. Aucun effort violent et plus de 500 exercices ultra simples et bienfaiteurs.

workout-1931107_1920

Par contre, le Pilates reste tout de même un sport « complexe ». Il ne s’agit pas tant de difficulté motrices mais plutôt des complexités liées à toutes les consignes que vous devez appliquer simultanément.  C’est une pratique « cérébrale » avec un apprivoisement du silence ambiant et une forme de méditation en pleine conscience. Alors pas toujours si facile de se retrouver avec soi 😉

Alors revenons aux bienfaits physiques. Evidemment, les abdos ça tout le monde connaît, mais Le périnée, avant d’avoir accouché, peu de chance que ce soit votre première préoccupation le matin en vous levant.

Et pourtant… Que de rééducations périnéales négligées ou mal dispensée.. Combien de femmes, dès lors qu’elles toussent, rient trop fort ou éternuent un peu violemment rencontrent des soucis de fuites urinaires et n’arrivent pas à échanger sur ce sujet tabou et peu glam ?

On dirait presque un argumentaire pour protections intimes qui, Oui, ne vous parait pas très glamour et pourtant, quoi de plus féminin que les dysfonctionnements du périnée ?

Et attention, je ne vous parle pas forcément de femmes plus matures. Vous pouvez avoir 25 ans et un périnée mollasson…

Les sensations au rendez- vous

Un bien meilleur gainage de la partie abdominale. Visiblement cette discipline est très appréciée pour les ventres plats.

Moi je ne vise pas le ventre plat qui est une cause quasi perdue mais par contre, le ressenti sur le maintient, la posture est évidente. Le muscle Transverse de l’abdomen, ceinture naturelle a vraiment un rôle prépondérant et je vous garantis les effets notamment sur le soulagement des lombaires !

Cette pratique sportive vous offre l’opportunité de dissocier les différents muscles de votre corps pour apprendre à les sollicités indépendamment les uns des autres, tout en prenant conscience de leur capacité. D’ailleurs en contractant les muscles profonds de votre abdomen, vous apprenez également, sans forcément vous en rendre compte, à relâcher d’autres muscles eux trop sollicités.

Personnellement j’adore les cours avec le « gros ballon » ou Swissball pour les puristes. Alors petite parenthèse, oui j’ai souvent eu peur qu’il décède sous mon poids et oui, cette peur est un mythe ; Oui il s’affaisse plus sous mon poids que sous le poids d’une fille de 50 kilos mais non, il ne devient pas une crêpe et non il n’implosera pas pour vous laisser mortifiée face à une éventuelle assemblée !

Et puis moi je pratique en salle parce que je pratique plusieurs sports mais le Pilates c’est facile chez vous. Des vidéos circulent à profusion et vous permettent une pratique très facile et sans risque particulier, à la maison ! Un tapis de sol, une baballe et on s’amuse comme des petites folles !

Des actes aussi banalisés que s’assoir, marcher, se relever, ne seront plus jamais les mêmes pour vous avec la pratique du Pilates.

Votre gainage étant renforcé, du coup, votre démarche et vos mouvements s’en trouvent grandit. Votre équilibre aussi est nettement meilleur car la prise de contrôle de vos muscles profonds rétablit votre balancier interne.

Un dernier point très positif, c’est que votre vie sexuelle vous remerciera de prendre soin de votre périnée !

yoga-1708203_1920

Et oui, c’est mathématique, dès lors que vous musclez votre périnée, vous en reprenez le contrôle et cela ne s’arrête pas à la maîtrise de vos « pauses pipi ». Votre périnée contrôlé vous rend active dans les rapports sexuels et vous propose de nouvelles sensations qui bénéficient à la fois à votre conjoint et à vous-même. En reprenant possession de vous, c’est une manière d’être en pleine possession de votre féminité et votre féminité ne s’exprimera que mieux dans votre vie sexuelle 😉

Cette semaine devait nous aider à nous souvenir d’aimer,, célébrer et respecter les femmes et leur féminité et bien votre féminité passe aussi pas les soins que vous vous apportez à vous même et le bien être de votre périnée est un bon début 😉

Proverbe du jour ! « Périnée musclé, vie sexuelle comblée ! »

Un peu réducteur ,je vous l’accorde mais c’est  un bon point de départ 😉

En conclusion, je vous rebats les oreilles avec les idées de bienveillance, de prendre soin de soi, de se connecter à soi etc. Et bien je ne fais pas que vous rebattre les oreilles, je vous propose aussi des pistes et le Pilates, l’essayer c’est l’adopter. C’est une discipline intelligente, qui vous convainc au fil de l’eau de sa pratique.

C’est une méthode qui instaure un dialogue avec votre corps et votre esprit simultanément, tout en donnant du sens à votre démarche à la fois corporelle et spirituelle . Vous m’en direz des nouvelles 🙂

Ronde Atomique

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test, aucune commande ne peut être formulée Rejeter