L’Humiliation fait grossir

homer-simpsons-155238_1280
Dis maman, l’intelligence c’est lié au poids ?
26 mars 2017
psychology-1580252_1920_thumb
La pulsion : Amie ou ennemie ?
1 mai 2017
Show all

L’Humiliation fait grossir

person-1563672_1920
Oui l’humiliation est un des facteurs grossissants dont aucun nutritionniste ne vous parle Sourire
Je vous raconte aujourd’hui un livre, que j’ai lu il y a plusieurs mois, et au sujet duquel j’ai beaucoup hésité avant de vous en dire plus car je me suis longtemps questionnée sur le bien fondé de ces propos. Après mûre réflexion, j’ai finalement décidé que cet ouvrage méritait que je vous en dise quelques mots car comme toujours, mon souhait le plus cher est de vous apporter des pistes pour apaiser vos maux avec mes mots 😉
Peut être que certaines d’entre vous n’y trouveront aucun intérêt et peut être que d’autres auront des pistes de compréhension et c’est là le rôle que je me suis attribuée.

 

Cet ouvrage a été écrit par Lise Bourbeau qui n’est autre que la fondatrice des éditions E.T.C . (Ecoute ton corps) .  ETC  est également l’une des plus grandes écoles d’enseignement du  développement personnel au Québec.

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi –même

 

 

D’après ses constats d’expérience, Lise a pu déceler au cours de ses coachings, 5 principales blessures qui nous empêchent d’être nous même :

· Trahison

· Rejet

· Abandon

· Humiliation

· Injustice

C’est étonnant comme les premières lettres de chacun de ces mots forment in fine le mot TRAHI …

 

tic-tac-toe-1777859_1920

 

Pour chacune de ces blessures subies, correspond ce qu’elle appelle « un masque », une attitude, un comportement prédominant :

· Trahison = Contrôlant

· Rejet = Fuyant

· Abandon =  Dépendant

· Humiliation =  Masochiste

· Injustice = Rigide

Et à ce « masque », elle a pu constater que correspondait un physique ! Oui, parfaitement, une anatomie, un métabolisme, une forme corporelle spécifique.

Comme je vous le disais, j’ai été extrêmement sceptique quand à la véracité de ces propos qui ne se basent pas sur des expériences scientifiques mais bel et bien sur son expérience approfondie de plusieurs années de soins prodigués à des patients.

Je ne vous apprends rien en vous disant que j’attache un intérêt tout particulier aux personnes en surpoids et je vais donc m’attarder sur une seule des 5 blessures identifiées  :

la blessure d’humiliation car c’est cette blessure en particulier qui caractériserait les personnes aux physiques rondes, très ronds.

Il est bien entendu que les personnes en surpoids n’ont pas forcément subi que cette blessure au cours de leur vie, tous comme les personnes non concernées par le surpoids ont certainement déjà vécu des situations humiliantes .

L’humiliation est l’action de se sentir abaissé, de s’abaisser ou d’abaisser les autres outrageusement.

Cette blessure s’éveille dès l’enfant, au moment du développement des fonctions du corps physique, période ou l’enfant apprend à manger seul, à être propre, à parler etc. Toute cette période d’apprentissage durant laquelle l’enfant forge les prémices de  son estime de lui.

Close up portrait of beautiful fashion woman with color art makeup

La blessure d’humiliation ferait ressentir des sentiments de honte exacerbés et découlerait sur des comportements masochistes.

Cette blessure serait à priori la plus difficile à identifier car la plus difficile à verbaliser et à admettre. En effet, reconnaitre que l’on a été humilié et que l’on souffre de cette honte liée à l’humiliation subie est très difficile à identifier, à admettre et à extérioriser car de fait on a honte de s’être fait humilié…

Alors vraisemblablement, si comme moi vous êtes en surpoids et du genre à facilement vous arrondir, c’est certainement cette blessure d’humiliation cachée qui est la votre.

Cette honte a fait naître systématiquement des comportements « masochistes ».

Quelle personne en surpoids et souffrant de son surpoids ne s’est pas une fois au moins moquée d’elle-même avant que qui que ce soit ne le fasse avant elle comme si finalement s’automutiler, sous couvert d’humour, était “plus facile” que de se voir humilié par les autres ?

Se frapper est toujours moins douloureux que de se laisser frapper… Du moins en apparence…

 

«  Chaque fois que le masochiste semble vouloir tout faire pour les autres, il désire en réalité se créer des contraintes et des obligations »

Et si le temps dédié aux autres, presque à outrance, n’était en fait qu’une façon de se rendre indispensable à l’autre afin de lui prouver notre valeur et lui retirer toute envie d’avoir honte de nous ?

Cette histoire finie forcément mal car in fine, le masochiste finira tout de même par se sentir humilié car il aura eu le sentiment à tord ou à raison que l’autre a abusé de lui, de son temps, de son énergie, de sa présence, de sa bonté etc.

Si les être victimes de trop d’humiliations grossissent, c’est pour prendre une place dans la vie.

 

Le profil type et il ne s’agit là que des traits les plus fréquents et non d’une définition :

C’est un être contrôlant, fusionnel avec sa mère. Il montre des difficultés à exprimer ses vrais besoins et écoute très peu ses propres besoins. C’est un hypersensible, Toujours à l’affut de l’humeur des autres et il fait pour les autres beaucoup de choses qu’ils ne s’accordent jamais à lui-même. C’est souvent un être drôle, très expressif. Il attache beaucoup d’importance à l’apparence même si paradoxalement beaucoup d’entre eux nous offrent à voir une apparence dégradée car ils ne s’autorisent pas à paraître au mieux. C’est un être qui ressent souvent du dégoût …

On peut le dire susceptible car la moindre critique l’humilie et l’abaisse fortement et forcément, lui -même se blâme beaucoup.

C’est d’ailleurs de cette auto flagellation que naît la culpabilité car même si nous pensons que la maltraitance vient des autres, ce ne sont pas les autres qui nous font nous sentir coupable car la culpabilité n’est pas un ressenti qui vient de l’extérieur.

La culpabilité ne peut venir que de l’intérieur de nous même…

Il a ce besoin d’être digne, digne des autres, dignes du regard des autres pour arrêter de se sentir indigne …

 

wall-1542067_1920

Et ce surpoids alors ?

Perdre du poids est une mauvaise formule pour les êtres souffrants d’humilation car  c’est cesser d’occuper l’espace et c’est perdre la place que l’on a prise, que l’on s’est donné,  au sens symbolique du terme. C’est la peur de revivre une fois encore la blessure d’humiliation.  Perdre du poids au sens littéral c’est perdre de la valeur, perdre le poids que nous nous sommes octroyés dans cette société; Le poids de notre valeur existentielle…

Il nous arrive toujours ce que nous croyons ! C’est notre système de croyance qui détermine notre genre de métabolisme et non l’inverse…

 

Finalement, je crois que si j’ai autant hésité à donner du crédit à ce bouquin c’est que j’ai eu beaucoup de mal à intégrer qu’il pouvait y avoir un profil quasi type pour justifier d’un surpoids… J‘ai également comme le dit le livre eu beaucoup de mal à admettre que j’avais pu subir des humiliations ressenties si fortement dans mon être qu’elles avaient pu bouleverser jusqu’à la construction de mon métabolisme.

Encore une fois, pas de remède miracle car malgré ces révélations qui pour ma part me parlent beaucoup, je n’ai pas fondu comme neige au soleil. Mais malgré tout, cela a apporté des réponses et encore des réponses à mon cheminement personnel, à mon acceptation et à mon amour de moi.

Je vous souhaite a toutes de pouvoir grâce à cet article et à beaucoup d’autres, vous rencontrer et vous aimer pour ce que vous êtes : des êtres humains beaux, touchants et remplis de blessures qui peuvent être votre richesse , votre patrimoine ou vos démons, selon la place que vous voudrez bien leur donner Sourire

Le savoir c’est le pouvoir ! Le pouvoir d’être heureuse et d’être vous !

IMG_2225

 

Ronde Atomique

Christelle

2 Commentaires

  1. Mireille MG dit :

    Coucou merci encore pour ce bel article encore’un bout de voile qui est levé merci

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test, aucune commande ne peut être formulée Rejeter