LETTRE OUVERTE à H&M

Tu critiques ? Alors tu me parles de toi ??
9 octobre 2016
Les bienfaits partagés du …
23 octobre 2016
Show all

LETTRE OUVERTE à H&M

hm

Bonjour,

Je vous adresse ce mail un peu comme un « appel mi désespéré, mi colérique », car cela fait plusieurs mois que vous supprimez peu à peu les corners grandes tailles dans vos boutiques…. Cela se fait dans l’ombre, sans aucune communication et encore moins explication… La majorité de vos vendeurs et responsables boutiques s’offusquent eux -même du choix stratégique de votre groupe, ils sont désœuvrés et réellement “compatissants”  face à notre incompréhension  et nous engage fortement à vous écrire et à nous manifester, CE que je m’empresse de faire ce jour !

Un peu comme un virus qui insidieusement à fait son chemin et lorsque l’on est atteint, il est déjà trop tard et il ne reste plus qu’à se soigner… Eh bien nous y voilà, vous agissez par en dessous sans prendre la peine d’informer votre clientèle à coup de grandes effusions marketings comme les marques savent si bien le faire quand un sujet leur tient à coeur.  Oui mais voilà, le sujet reste tapis dans l’ombre et ce n’est pas acceptable.

social-media-1233873_1920

Permettez moi de vous dire que je trouve ce choix marketing à la fois discriminant et rétrograde, et ce n’est vraisemblablement pas le meilleur que vous ayez fait pour promouvoir votre image…

Vous étiez parmi les premiers en France à introduire enfin, dans les magasins de taille standard, des tailles au delà du 46 !  Et aujourd’hui, alors que les femmes rondes n’ont jamais autant fait parler d’elles, vous faites machine arrière ?!

J’ai entendu dire que votre souhait était de mettre en place des produits cosmétiques dans vos boutiques ?? Apparemment il vous faudrait “faire de la place” pour vos nouveaux choix de vente ??

Je peux vous assurer que hormis les teen-agers, aucune femme ne viendra vous acheter du maquillage ou autres produits cosmétiques… Evidemment, mes connaissances et moi-même ne sommes peut- être pas représentatives de la majorité des françaises mais autour de moi, pas de clientes potentielles pour vous sur le créneau… Mes amies sont des femmes entre 28 et 55 ans, vous savez ces femmes qui souvent travaillent et ont un pouvoir d’achat…

Votre image de marque s’est fondée sur votre mode, la qualité de vos produits, la diversité de vos collections,  et vos goûts certains pour les accessoires.  Alors franchement, acheter du maquillage chez H et M, c’est pas engageant et cela fait « cheap ».

Je crois qu’en France nous manquons plus de vêtements grandes tailles que de cosmétiques bon marché … Non ?

woman in the image of spider with creative art makeup and long nails. Manicure design, beauty face.

Mais revenons à notre sujet de départ : Suppression de la mode grandes tailles dans la majorité vos magasins en France… Alors là, j’ai une vraie question à vous poser : Comment se fait- il que vous diffusiez une publicité , au demeurant très très belle, j’ai des frissons à chaque fois que je la regarde… Puis tout à coup, je me rappelle que vous ne tiendrez pas vos engagements auprès des femmes rondes et ces frissons se transforment en fièvre … Eh oui, le fameux virus dont je vous parlais initialement…

Pardon je m’égare.. Alors ma question est la suivante : “Comment se fait-il , vous, qui prônez haut et fort la femme plurielle, la femme décomplexée, que paradoxalement, l’air de rien, vous évinciez une partie de votre clientèle féminine, évidement je vous le donne en mille, les plus sizes ?? 

Votre publicité va jusqu’à nous montrer une belle femme ronde et plantureuse qui va tout de même avoir bien du mal à rentrer dans une fringue en 44 et ce même avec un chausse pied.. Je sais que la télé grossit mais la beauté ronde que vous avez choisie pour votre clip aurait apprécié le rayon grande taille j’en suis certaine  ! AH j’oubliais, pas de panique, elle peut passer ses commandes sur internet !

Finalement allez-vous faire le choix, comme beaucoup de vos confrères de vous contenter de nous vendre des fringues mais exclusivement sur internet ???

J’ai un scoop pour vous : les femmes rondes aiment aussi déambuler dans les magasins … Toutes ne sont pas des geeks scotchées derrière leur PC ou encore des personnes dépressives et sédentaires, cachées entre leurs 4 murs… Et si toutefois, certaines d’entre nous étaient de celles ci, merci de contribuer insidieusement à les enfoncer dans leur sédentarité !

mural-1347673_1920

Vos collections femmes rondes ces derniers temps avaient sans doute moins de succès ?  Normal !  Moi je vous ai connu au tout début et vos modèles et collections étaient réellement superbes, novateurs et bien coupés. Ces derniers temps, je ne peux pas en dire autant… Je suis restée consommatrice et malgré tout cliente chez vous mais évidemment, mes choix se sont portés sur des basiques plutôt que des pièces originales et  typées puisque vous avez cessé de produire des vêtements qui font la différence..

Enfin seulement pour le plus  “grosses”…

Alors évidement, quand les collections ne sont pas à la hauteur, les ventes se font plus rares…

Par contre, soyez assuré du fait que les « grosses” n’ont pas disparu en France , c’est juste votre créativité, vos stylistes et vos choix qui sont pris à défaut !

Vous pensez que je vous déteste et que ce mail n’est qu’ne basse vengeance ? Eh bien pas du tout , au contraire, je vous adore … Ou plutôt je vous adorais… Je voudrais juste que vous compreniez à quel point c’est à la fois choquant, ulcérant et blessant de voir qu’à nouveau, pour des raisons plus que obscures, le rayon « grandes tailles » disparaît de la carte, un peu comme beaucoup aimerait éradiquer les femmes hors norme de la planète…

Mais vous H et M, vous n’êtes pas de ceux la ??? Si ?

Ok … Alors, en admettant que la vision philosophique et l’intérêt humanitaire vous échappent, tout de même, l’intérêt économique du filon de la grande taille ne vous  a pas échappé ??

Sinon, j’ai encore une meilleure idée, au lieu de mettre un corner grandes tailles en place, pourquoi ne pas tout simplement monter en tailles sur les modèles que vous créés pour les tailles standards ??? Et oui, ça se serait une super idée ! 

Plusieurs de vos modèles sont parfaitement adaptables aux femmes rondes ! ET FACILEMENT !

C’est marrant comme les marques et les  créateurs se sentent toujours obligés de créer “une mode grandes tailles”, alors que nous tout ce que l’on veut, c’est pouvoir porter les modèles de madame tout le monde, les mêmes vêtements fashion que la fille en taille 40 et puis c’est tout !

 Základní CMYK

Ah je sais, vous allez me faire le coup des patronages grandes tailles qui sont différents ? Pas de bol, je suis au courant , j’ai travaillé presque 8 ans dans la création de vêtements pour femmes fortes alors ce discours, je connais… Tout comme le « il faut plus de tissus » … Ces excuses sont franchement à rafraîchir…

Ce que l’on oublie de dire surtout c’est que les marges en grandes tailles sont aussi beaucoup plus confortables car la pénurie crée le besoin. C’est la loi de l’offre et de la demande … Ben oui, vos derniers pantalons en taille 50 coûtent tout de même 40 euros contre 25 euros en taille 38…

Cet été, votre collection typée WAX était franchement une tuerie ! A ce que je sache, les femmes africaines ne sont pas toutes filiformes  ? Et pourtant, vous, comme les autres d’ailleurs, votre collection ethnique elle s’arrête au 44 … Youpi ! c’est pas aberrant du tout !

Alors maintenant que je vous ai dit ce qui n’allait pas, je suis toute ouverte à la discussion ! Et en plus j’ai le culot de me penser légitime pour parler des sujets qui fâchent aujourd’hui. J’ai travaillé de longues années avec un créateur grandes tailles, J’ai un niveau bac plus 5 en psycho /socio , une formation en conseil en image, j’ai également 10 ans de négociations internationales à mon actif et je travaille en coaching développement personnel spécialisé femmes rondes…

Je suis dispo quand vous voulez pour un tour de table et je peux même vous aider à créer des collections grandes tailles dignes, vendeuses et tout et tout Clignement d'œil

En attendant je vais surfer sur internet, trouver votre site, me rendre compte que la commande en ligne est offerte à partir de 60 euros et que là sur mon canapé, je peux m’acheter vos fringues…

Sinon, je peux aussi errer dans les rayons qui s’arrêtent au 44 et espérer que sur un malentendu, un vêtement taillé plus grand qu’un autre pourra  m’aller, un peu comme des moufles à un lapin…

Et puis sinon, il me reste le rayon des foulards, des bijoux et des chaussettes alors de quoi se plaint-on” puisque  rien m’habille “ moi la femme grosse ? …

Bien cordialement

Christelle

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test, aucune commande ne peut être formulée Rejeter