Les bienfaits partagés du …

hm
LETTRE OUVERTE à H&M
16 octobre 2016
Procrastination: 1, estime de soi: 0 !
30 octobre 2016
Show all

Les bienfaits partagés du …

Le vide dressing ! Le truc hyper tendance ! Pas une semaine sans une annonce car visiblement c’est la saison ! C’est connu dans le monde du prêt à porter : le mois d’octobre est le mois de la femme !

J’avais envie de vous raconter aujourd’hui mes énormes aprioris sur le sujet et pourquoi désormais je suis totalement conquise par le principe !

Initialement, pour moi, vide dressing rime avec usure, seconde main, hygiène en point d’interrogation, histoire du vêtement inconnue et donc forcément suspecte, plaisir inassouvi de l’achat type de boutique, foire d’empoigne, farfouille, fringues de naphtaline etc.

Comme quoi, on peut avoir vraisemblablement les idées ouvertes et en même temps, plusieurs vilains clichés … Eh bien je n’ai pas peur de le dire aujourd’hui, « has been la Christelle », j’avais tout faux !

Il existe tellement de « pour » le vide dressing que je ne saurai les classer ! Je vais vous énumérer ceux qui pour moi sont les plus révélateurs et ce, aussi bien si j’enfile ma casquette de vendeuse que ma casquette d’acheteuse !

D’abord on se sent chez soi !

 

at-home-1391006_1280

Si vous cherchez plutôt des vêtements dits « grandes tailles » et que vous allez dans un vide dressing plutôt dédié, d’emblée vous vous sentirez bien ! Le fait de savoir que vous allez trouver votre taille parmi les trésors en vente, c’est déjà se sentir la bienvenue et c’est un peu comme à la maison 😉

Je n’ai pas dit que vous trouverez à coup sûr la pièce de vos rêves mais une chose est certaine c’est que si vous faites une taille 48 et que vous allez dans un vide dressing qui s’arrête au 42, vous ne trouverez rien… Une écharpe ? Un foulard ? Une paire de gants …

Le vide dressing est souvent un événement à thème et du coup vous savez que le choix sera présent sur le thème en question, en l’occurrence les rondeurs, celui qui nous intéresse ici 😉

Des rencontres humaines !

hands-1427881_1920

Pénétrer dans un vide dressing c’est un peu partager un moment d’intimité avec «  l’autre » et vous n’êtes pas à l’abri de vraies rencontres ! On partage bien plus que l’achat d’une simple fringue ou d’un joli accessoire. Les articles vendus ont tous une histoire. La fille qui les a portés, ou pas, avant vous, leur a donné une première partie de vie et cela raconte forcément quelque chose.

J’ai, par exemple, acquis un sac en jean fabriqué par une créatrice Israélienne, en Israël, et ce petit bijou a finalement fait le voyage dans la valise d’une résidente française pour finir dans mon dressing… Et qui sait ? Peut – être n’est ce que la seconde partie de son beau voyage sur terre ?

J’aime l’idée que ce sac est un parcours atypique et puis j’avais pour ma part peu de chance de visiter Israël et d’acquérir un sac de créateur venu tout spécialement de là bas !

Le prix

 Faut-il parler des prix ? Pour 100 euros et beaucoup moins, vous devenez l’heureuse propriétaire de la malle aux trésors !

wedding-dresses-1486004_1920

Je trouve qu’en « ces jours tendus », la sensation de récupérer du pouvoir d’achat est grisante ! La possibilité de s’acheter une veste en cuir ou encore un sac de créateur est une émotion quasi envoûtante !

Vous avez fouillé et vous avez déniché la pièce indispensable à votre garde robes du moment ! Là, vous rentrez chez vous conquise et les yeux brillants comme une petite fille face à son nouveau jouet ! Et tout ça avec la fierté d’avoir respecté votre budget ! Que du positif !

Les trésors enfouis dans les armoires

Je crois que pour les plus récalcitrantes, vous ne soupçonnez pas à quel point les armoires de nos copines regorgent de véritables petits bijoux !

cupboard-349935_1920

Vous savez, ces fringues trop grandes ou trop petites, neuves, que vous avez achetées sur un coup de tête ou que votre ex vous a offertes et dont vous ne supportez plus la vision, ces pertes de poids fulgurantes, suite aux opérations barriatriques, ces accros de la sape qui achètent de façon quasi compulsives et se lassent instantanément, les bloggeuses qui ont des gardes robes neuves à rallonges, les filles qui s’essayent elles même à la couture et qui sont capables de vous montrer de belles réussites, etc.

Eh bien toutes ces femmes qui sont un peu nous, vous les retrouvez en train de vendre leurs trésors pour la plupart neufs ou presque !!!

Par contre, ne venez pas avec une idée préconçue de ce que vous souhaitez vous acheter car à coups surs, vous reviendrez bredouilles. La magie n’opère que si vous vous laissez porter au fil des cintres et que vous fonctionnez « au coup de cœur » !

Vous n’êtes pas sur un catalogue glacé mais dans la vraie vie 😉

La bienveillance

fashion woman portrait. Sunglasses Hippi hair flowers on face

Cela peut vous paraître bizarre dit comme cela mais le vide-dressing c’est un acte de bienveillance !

C’est à la fois le plaisir de se faire plaisir et de faire plaisir à l’autre et cerise sur le gâteau, c’et bon pour la planète !

Oui, l’acheteuse se procure du bien être et en donne à sa vendeuse car si le feeling était au rendez – vous entre les deux intervenantes, il se passe vraiment un truc et je peux vous en parler en connaissance de cause 😉

La vendeuse se « déculpabilise «  en vidant ses armoires agonisantes, récupère un peu de pécule au passage pour l’achat d’un prochain plaisir et elle est satisfaite que ses effets trouvent une nouvelle « famille d’adoption »

Moi j’adore rencontrer une nana qui adhère à mon style parce que cela flatte mon ego. Au final cette femme porte parfois mieux mes achats que moi-même et même si cela me rend un peu nostalgique, j’éprouve vraiment du bonheur à me défaire de mes vêtements adorés au profit de « la bonne personne » !

Oui je sais, je tisse des liens très particuliers avec mes vêtements mais je suis sûre que je ne suis pas la seule 😉

Ne croyez pas que la majorité des vendeuses «  se débarrassent » avec soulagement et sans état d’âme de leurs biens et cela  juste pour se faire du fric ! C’est plus compliqué qu’il n’y parait. Les vêtements sont investis sur le plan affectif et quand vous trouvez la bonne alchimie lors du passage de relais, et bien c’est très gratifiant !

Je vous parlais également de notre belle planète ? Oui ! En cette ère de gaspillage extrême et de « surconsommation », le vide dressing c’est une partie de la réponse !

Contre la surabondance et la frénésie d’accumulation, le recyclage c’est une belle solution. L’idée de prolonger la vie d’un vêtement dans le respect et l’équilibre du développement durable, cela peut être votre contribution à vous !

 

hands-600497_1920

Voilà c’était ma vision. Mon vide dressing à moi !

N’hésitez plus, faites un tour dans ces endroits « bizarroïdes »

Monticules de fringues, pléthores d’accessoires, joyeux bazar organisé, rires en pagaille et femmes en tous genres, c’est ici vous y êtes ! Tout simplement un lieu de vie ! La vraie vie quoi !

Christelle

Ronde Atomique

1 Commentaire

  1. vraiment l’idée est géniale, j’aimerais tellement organiser un vide-dressing dans ma région le Lot-et-Garonne, alors si vous avez des idées, si vous pouvez m’y aider contactez-moi bisous les filles, Giulia blogueuse mode

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test, aucune commande ne peut être formulée Rejeter