Je suis neuro-droitière et j’aime ça !

article-ronde atomique5
Quel est ton IKIGAI ?
18 juin 2017
article-ronde atomique
Je medite si je veux !
2 juillet 2017
Show all

Je suis neuro-droitière et j’aime ça !

brain-2062055_1920_thumb

Je suis neuro-droitière et aujourd’hui j’aime ça !

Oui je sais, cette phrase sonne bizarrement et pourtant non, désolée de vous décevoir mais il ne s’agit pas de nouvelles mœurs sexuelles découvertes dans une contrée éloignée et qui ne tarderont pas à envahir notre société 😉

J’ai en fait un fonctionnement cérébral qui n’est pas des plus courants mais on estime tout de même à 30% de la population les gens concernés par cette particularité Sourire 

C’est donc l’hémisphère droit de mon cerveau qui domine dans mon fonctionnement. AIE !!! 

psychology-2422442_1920

Alors, si comme moi, vous êtes perpétuellement entrain de cogiter et que jamais votre cerveau ne se met sur pause, nous avons d’ores et déjà une première caractéristique commune.

Votre imagination est « no limit » et vous pensez à des tas de truc en même temps. Vous avez souvent ou avez souvent eu, le sentiment très profond de venir d’une autre planète, d’être très différente et d’apparaitre aux yeux des autres comme étrange, voire bizarre…

Votre sensibilité exacerbée vous joue des tours et vous fait ressentir la moindre émotion dans une pièce. Vos ressentis paraissent disproportionnés aux yeux des autres et on vous dit « à fleur de peau ».

Vos sens de la justice et de l’honnêteté ne vous quittent jamais et sont un véritable leitmotiv. Les injustices vous révulsent au plus haut point.

Votre intuition est très développée mais pour autant votre âme d’enfant est très présente. Vous passez parfois pour une personne naïve tant vos idéaux sont haut placés et votre soif d’un monde meilleur, très grande.

Vous avez conscience que votre fonctionnement mental est différent des autres et vous avez toujours fait preuve, malgré votre naïveté supposée, d’une grande maturité.

Vous ne faites pas que rêver d’un monde meilleur et vous voulez y participer activement. Vous décelez facilement la personnalité et le potentiel des autres. Votre empathie est très développée, voire trop développée… Vous distinguez le réel et pas ce qui vous est donné à voir chez l’autre.

La beauté que vous voyez n’est pas celle que les autres perçoivent et n’est pas là ou la majorité la voit Clignement d'œil

brain-2062055_1920

La nature, les animaux sont vos éléments et vous sont vitaux pour vous ressourcer. Vous êtes sujettes à de brusques changements d’humeurs car les stimuli extérieurs ressentis comme trop forts vous agressent.

Vous débordez de projets mais vous avez du mal à canaliser cette créativité envahissante. Du coup, souvent, au lieu de faire le choix de vous atteler à finaliser un ou deux projets réalisables, vous n’en atteignez aucun et cela donne lieu à beaucoup de frustrations qui bien souvent se transforment en mésestime de vous même…

Vos relations de tous ordres, ne sont pas toujours simples car vous ressentez souvent de l’incompréhension et un manque de sécurité en vous. Un sentiment de « mal aimé » s’empare souvent de vous.

Vous êtes constamment dans l’analyse. Tout doit avoir un sens et vous cherchez immanquablement ce sens. Le sens du détail est très prégnant chez vous. Une certaine prédisposition au perfectionnisme vous accompagne au quotidien.

Vous êtes curieux de tout, cherchez à apprendre constamment. C’est d’ailleurs vital à votre bien être et l’ennui est votre pire ennemi.

Vous vous êtes reconnues sur plus de 50% de cette description ? Alors bienvenue dans le monde merveilleux des neuro droitiers ou zèbres pour les plus aguerris sur le sujet 😉 .

Si ces termes ne vous parlent pas et c’est bien naturel, ceux de “surdoués”, “enfants précoces” ou “HPI” (haut potentiel intellectuel) vous parlent peut être plus ?

Je n’aime pas les notions de “surdoués ou de HPI” car cela sonne comme une forme de supériorité qui peut être vécue comme de la condescendance à l’égard des neuro-gauchers (70% de la population) et ça, c’est navrant pour eux comme pour nous car nous ne sommes pas des ennemis et faisons partis ensemble d’un tout ! Point de supériorité ni d’infériorité ni même de comparaison SVP !

Notre fonctionnement cérébral n’est ni mieux ni moins bien que celui de la majorité des personnes sur cette terre, il est juste Diffèrent ! De “la différence”, si chère à mon cour, naît la richesse et fort heureusement les différents profils coexistent et peuvent s’entendre et se comprendre à merveille !

Pourquoi j’aborde aujourd’hui avec vous, ce sujet qui me concerne intimement ? Parce que pour ma part, lorsque j’ai été diagnostiquée neuro-droitière, cela a opéré en moi une véritable révélation et j’ai enfin pu être pleinement en phase avec moi même.

La moins bonne nouvelle c’est que j’avais passé la quarantaine quand je l’ai appris et j’aurais vraiment aimé le savoir plus tôt … Alors évidemment, les « si et les mais » sont totalement stériles et la bonne nouvelle c’est que j’ai eu la chance de l’apprendre un jour alors que j’aurai pu rester dans l’ignorance toute ma vie, et surtout dans une certaine souffrance psychologique…

mental-health-2313430_1920

Et oui, paradoxalement, cette différence qui est pourtant une vraie bénédiction si l’on sait l’apprécier à sa juste valeur est pour la majorité d’entre nous, et a fortiori, pour ceux qui sont concernés, sans le savoir, une véritable souffrance …

Oui c’est douloureux de se sentir anormal, incompris, et pas vraiment humain. L’hypersensibilité cela fait très mal surtout lorsque les autres traduisent que vous êtes « trop » …Trop sensible, trop investie, trop… ON est jamais trop ni pas assez on est ce que l’on est ! Alors le jour ou un merveilleux thérapeute a détecté cette différence « neuronale » chez moi, j’ai enfin pu comprendre de quelle planète je venais et j’ai pu apprendre à reconnaître mes paires naturellement et à communiquer avec ces autres que je ne comprenais pas toujours et qui me comprenaient si mal…

Alors aujourd’hui, je vous fais ce cadeau en vous engageant à faire des recherches sur cette piste, surtout si cette description vous est apparue comme si je décrivais votre personne.

Vous n’êtes pas convaincue de ce que je vous dis et cela vous parait une théorie tirée par les cheveux ? Tant mieux ! C’est normal et moi à votre place j’ai réagi de la même manière. La première fois que le verdict est tombé sur mon statut de neuro-droitière, j’ai éclaté de rire devant le spécialiste et je lui ai rétorqué  » mais c’est évident ! Je suis tellement surdouée que je me questionne encore sur le sens de ma vie ».

J’ai par la suite beaucoup moins rit quand les preuves à l’appui sont tombées et notamment quand j’ai découvert le livre de Jeanne Siaud-Facchin ,« Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué »

https://www.amazon.fr/Trop-intelligent-heureux-Ladulte-surdou%C3%A9/dp/2738120873/ref=as_sl_pc_qf_sp_asin_til?tag=rondeatomique-21&linkCode=w00&linkId=06cd7ed1109107b7c1fecc9f4f3b4a3c&creativeASIN=2738120873

Faites vous ce beau cadeau et lisez ce livre ! Je vous promets du fond du cœur que la dépense en vaut vraiment le coup ! Et puis surtout, cela ne vous engage à rien Sourire

Par contre, cela peut vous rapporter beaucoup ! Votre vie peut radicalement changer.

N’ayez pas peur, vous n’allez pas tout quitter du jour au lendemain pour faire le tour de la planète en voilier ! Quand je parle de changement, cela va provoquer de changements internes, bienveillants et bénéfiques en vous. Vous allez enfin savoir qui vous êtes et quel est votre fonctionnement à vous !  Vous allez intégrer que vous êtes en minorité (enfin 30% ce n’est pas de la rareté non plus)  mais que vous êtes parfaitement normales. Beaucoup de vos angoisses et incompréhensions vont s’apaiser à la découverte de votre vrai moi et vos relations aux autres se simplifieront à la simple identification et acceptation de votre différence.

Alors vous serez toujours différente des autres. Je ne vais pas vous raconter d’ histoires, MAIS par contre, vous serez différentes, certes, mais vraiment heureuse d’être vous et personne d’autre !

 

 

lights-1254331_1920

Ronde Atomique

Christelle

2 Commentaires

  1. Hélène Balesse dit :

    Je me retrouve à 100% dans ce profil ! Trop sensible , trop d’empathie, l’impression d’être d’ailleurs, d’être décalé, trop reacrive, etc .. Je sais enfin que je ne suis pas la seule, mais comment gérer ça, faire accepter cette différence. Je suis très émue de ce constat, j’espère comprendre un jour.

    • Christelle Garrido dit :

      Bonjour Hélène,

      Pour compléter ton introspection, lis le livre que je conseille dans l’article 😉 Tu es celle que tu es et tu dois en être heureuse.Le fait d’accepter tes spécificités est déjà un grand pas vers la compréhension. Tu verras que les choses s’éclaireront au fil de l’eau dès lors que tu auras accepté ce constat de différence et que tu auras du même coup accepté la grande valeur de cette différence. Je t’embrasse

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test, aucune commande ne peut être formulée Rejeter