Je consulte mon psy en photos

JE M’AIME POUR UNE ST VALENTIN EN RONDEUR
14 février 2016
chocolat
le chocolat est une salade comme les autres ;)
28 février 2016
Show all

Je consulte mon psy en photos

Je n’ai jamais été très amie avec les photos de moi mais lorsque j’ai décidé de créer mon site, il était devenu indispensable que je me réconcilie avec mon image ! Il a bien fallu que je mette au moins ma bouille au grand jour…
C’était indispensable que mes lectrices puissent me voir, me reconnaitre et me revoir Clignement d'œil

IMG_0242

J’ai d’abord commencé avec des photos de ma tête et surtout “que de ma tête”…. C’est la partie de mon corps que je tolère le plus en photo… J’ai dû au bas mot créer plus de 200 selfies la première fois pour n’en retenir que 2, et encore aux forceps …

Et surtout, j’ai fait ma petite séance amateur, toute seule, cachée de tous devant mon PC et avec mon téléphone … Puis, grâce aux miracles des logiciels, j’ai commencé à faire des montages, des effets de lumière, des effets de couleurs, de fond d’écran, de contrastes, etc. Pas de retouches car je ne sais pas bien le faire et je pense au final que c’est tant mieux ! Grace  à cette étape, j’ai pu commencer à me trouver de plus en plus “acceptable”, jusqu’à finir par me trouver de plus en plus belle sur quelques photos portraits.

Étonnamment, sur Facebook, j’ai posté plusieurs de mes photos et devinez celle qui remporte le plus de succès ? Un portrait de moi, sans aucun effet de transformation, avec mon double menton bien assuré et un sourire frappant…. Incroyable !!! c’est la photo que j’aime le moins qui remporte la plus grande adhésion…. Au début j’ai refusé cette évidence et j’ai multiplié les clichés et les photomontages. Eh bien  même si certains de mes montages rencontrent un franc succès, le portrait au naturel en mode double menton arboré reste le leader et de loin…D’abord agacée par ce constat, j’ai fini par m’interroger plus profondément et par en tirer les conclusions qui s’imposent.

WIN_20151201_14_48_43_Pro

Le fameuse photo tant plébiscitée Clignement d'œil

Finalement, au delà de ce que moi je vois, les autres ne sont- ils pas sensibles à autre chose , quelque chose que moi je ne voies pas?

Moi je vois mon maquillage imparfait, ma peau qui s’affaisse, la rondeur de mon visage trop accentuée, mes cheveux ébouriffés etc. ET paradoxalement, le regard et les commentaires des autres me renvoie “ très belle photo, hyper souriante, épanouie, resplendissante, magnifique “ etc.  Je vous assure, c’est la seule photo a recueillir autant de compliments et d’enthousiasme Les gens sont fous ? Non les autres voient au delà de ce que je vois, ils perçoivent ce que je refuse de voir, une rondeur certes mais une belle rondeur, des traits harmonieux, un visage épanoui !

Ce constat m’a donc amené à une première réflexion : Mon image de moi est parfaitement erronée, je suis méchamment critique envers moi et je ne sais pas m’apprécier avec justesse et bienveillance.

J’ai, à cause des autres ou plutôt grâce aux autres, continué à regarder de plus en plus cette photo qui obtient tant de suffrages et finalement j’ai fini par la trouver pas si mal que cela… Après tout, les gens ne me connaissent pas et pourtant ils ont raison, c’est la plus fidèle à la réalité si l’on me croise dans ma vie, je ressemble bien à cette femme, je suis en partie cette femme  Clignement d'œil

2eme constat : On finirait par mieux s’accepter à force de se voir de plus en plus ? A force de se regarder uniquement pour ce que l’on est et pas pour ce que l’on voudrait être ?

Il faudrait alors se regarder en disant “j’aime bien ma bouche”, “mes yeux sont rieurs”, “mon visage à quelque chose de poupin” ?

En fait il ne faudrait pas commencer en disant “ Je suis trop ça, pas assez comme ceci, je voudrais être comme cela, comment puis- je être ainsi etc.”

Alors, dans ma quête de l’amour de l’image de moi, J’ai rencontré récemment un photographe qui pratique l’art de la photographie thérapie, M. Thomas Sauvage https://www.facebook.com/thomas.sauvage.photographer

Propos de Thomas “une photo backstage qui a retenue toute mon attention, je voulais la partager avec vous toutes et tous, la belle miss Nemouthe Hegelle.”

 Entre parenthèses, cette rencontre a vraiment été provoquée par le hasard car je ne savais pas que Thomas serait présent au salon « Bien être et rondeurs » . Comme quoi, les hasards dans la vie c’est suspect et ça n’existe décidemment pas Clignement d'œil

 

LA PHOTOGRAPHIE -THERAPIE : Qu’est ce que c’est que ce truc ?

1D8A05281D8A05481D8A05341D8A0545

C’est un principe thérapeutique qui est né aux Etats unis et au Canada .

L’idée est de se réapproprier son image à travers une séance de photo individuelle avec un photographe formé à la relation d’aide.

Le but est de se réconcilier avec son estime de soi et de trouver ce qu’il y a de beau , de touchant , de séduisant dans votre être à travers votre paraître.

Le principe consiste à être dirigé par le photographe thérapeute sous de multiples pauses pour travailler à l’acceptation de son corps…  Il ne s’agit pas de construire des pauses surfaites de mannequinat qui seraient tout sauf vous mais d’être dans un mouvement corporel qui vous rapproche de vous sans artifices.

J’ai pu faire un essai de séance lors du salon “Bien être et rondeurs”. Ce n’était évidement pas le cadre idéal mais je voulais des photos de plein pied et j’ai foncé tête baissée pour tenter l’expérience.

Ah cette séance! tout un programme… Tendue comme une arbalète la fille !

J’ai pourtant été mannequin grande taille à une époque mais je n’avais pas le même âge, ni les mêmes courbes… Sur presque 60 photos, 2 d’entre elles ont trouvé grâce à mes yeux, c’était bien le maximum, dans un premier temps

Puis, à force de les regarder et d’accepter l’évidence que ces photos étaient bien le reflet de moi même, j’ai fini par trouver une forme de beauté sur chacune d’entre elles…

Toutes parlent de moi, de mes émotions, de ma relation à mon corps. Je sais que ce sont de « belles photos » car  Thomas Sauvage a le bon regard sur les femmes pulpeuses. N’oublions pas qu’il est le photographe officiel des Miss Ronde France  Clignement d'œil

Aujourd’hui, je suis prête à afficher sur les murs de mon salon ma bouille en 3D et en plus je me trouve plutôt “pas dégueu “ Clignement d'œil

Que de chemin parcouru et tout ça uniquement grâce à la photo et toujours le soupçon de bienveillance sine qua none !!!

Finalement mon pire ennemi est devenu mon thérapeute !

Je n’irai pas encore jusqu’à dire mon ami car cela ne serait pas honnête vis à vis de vous et je tiens à vous donner le vrai reflet de ma réalité mais je me suis réconciliée avec beaucoup de mon corps et je commence à en apprécier le potentiel physique !

Heart shaped icon in air, made by plane

Vous avez compris, le sens de cet article, faites vous vous photographier et commencer si vous préférez par vous photographier vous même !

Prenez des centaines de clichés s’il le faut pour au départ trouver une photo qui vous plaira plus que les autres puis en trouver d’autres et encore d’autres, et d’autres encore… Donnez vous l’opportunité de rencontrer un photographe thérapeute et

Offrez vous une séance photo, “un shoot d’amour”, “un shooting estime de soi” !

Plus vous vous confronterez à votre image photographique, plus vous apprendrez à vous aimer Clignement d'œil Je peux vous assurer que vos si douloureuses photos de départ si vous acceptez de porter votre focus sous un autre angle, ces mêmes photos finiront par vous parler de vous et vous finiriez par aimez ce VOUS.

J’espère que cette expérience vous aura donné envie de faire comme moi et surtout, faites moi part de vos émotions si vous tentez la démarche ! Clignement d'œil

A très vite mes belles atomiques et n’hésitez pas à “liker” ma page Faceboook et  à commenter cet article sur le blog !

Atomiquement Vôtre,

Christelle

JYRO5359 (1)

recherches utilisées pour trouver cet articlehegelle nemouthe

4 Commentaires

  1. Severibe dit :

    Super article! Quel theme original qui donne envie de tester 🙂
    Ce sera chose faite dans quelques jours… Et je te montre tout ça au retour, a l occasion d une sushis party que nous affectionnons tant!
    Je t embrasse fort
    Ta fan n°1 ;))

  2. Béné Dou dit :

    Comment te contredire . . .? Et bien je ne peux pas…si mon mari n’avait pas insisté. ..je ne m’aimerais toujours pas en photo….bon je reste critique lol !mais je trouve grâce de plus en plus souvent même sur des clichés que je n’aimais pas il y a quelques temps….

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test, aucune commande ne peut être formulée Rejeter