Et si on lisait un peu ?

Les rondes ne mangent pas à leur faim
6 novembre 2016
clip_image032
Actu fringues !
4 décembre 2016
Show all

Et si on lisait un peu ?

Une amie, très chère à mon cœur, m’a offert ce livre « Le Jour Où J’ai Appris À Vivre » . Je suis une grande boulimique de lecture mais je dois vous avouer que j’ai mes périodes et au moment ou je reçois ce livre, je ne suis pas dans une grande phase d’envie de lecture. Alors, comme j’ai peu d’élan pour bouquiner, je tâtonne entre romans courts et percutants et bouquins de développement personnel , ces derniers étant mon péché mignon, mais ça vous l’aviez deviné Clignement d'œil  

J’accueille ce roman avec à la fois curiosité et scepticisme car Laurent Gounelle ne jouit pas d’une grande réputation d’écrivain et souvent, sur les “romans contemporains”, je suis dans le doute. Pourtant, la couverture est séduisante, le format ni trop fin ni trop épais et le synopsis m’interpelle.  Et puis surtout, mon amie est une femme fiable avec des gouts éclectiques mais toujours bien pensés, alors je me laisse convaincre et je pars à l’assaut de ce roman format de poche. Vite fait ! Bien fait !

Oui mais voilà, contre toutes attentes , J’ai adoré !

floral-1289278_1280

Si vous êtes en quête ou dans une mouvance de “pensées positives” et que vous cherchez vous aussi à quitter votre chrysalide et à prendre votre envol spirituel,  ce récit est une belle initiation à la réflexion positive.

Un pari réussit : le mélange narratif entre le récit d’une histoire fictive et les concepts de développement personnel ! Certes, l’écriture et le style ne sont pas des plus éblouissants mais l’histoire fonctionne, le roman est bien là et surtout, les émotions sont au rendez vous !

Jai aimé les questionnements personnels obligatoires qui découlent de la lecture  de cet ouvrage à la portée de tous ! Personnellement je l’ai lu d’une seule traite ou  plus exactement en deux fois car j’ai sciemment freiné ma lecture pour faire durer le plaisir et le suspens de la chute Clignement d'œil

L’exercice le plus réussi est sans aucun doute de nous offrir un ouvrage romancé mais tout à la fois psychologique et le tout, l’air de rien, avec une grande simplicité pour le lecteur. Je dirais même avec beaucoup d’humilité et de bienveillance !

 

“Et si tout commençait aujourd’hui ?


Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide.

Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C’est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. “

“Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.”

 

Fotolia_82127393_Subscription_Monthly_M

 

Chacun d’entre nous peut s’identifier aux différents personnages. Nous pouvons tous incarner l’un ou l’autre des intervenants, les bons, les mauvais, les manipulés, les manipulateurs… Rien est immuable, tout est en mouvement, point de statut inné ou acquis mais peut être simplement des choix de vie, des envies de changements avec “ le bien” en fond de toile, qui ne veut qu’une chose : prendre le dessus !

Une vision candide ? Naïve ? TROP positive ? Sans doute ! Mais quel est le mal à y croire ? Et si persévérance, lucidité et  remise en question pouvaient nous offrir une vie meilleure ? Une vie désirée et habitée par nous et ce que nous sommes réellement intérieurement ?

Et si nous détenions les clés de notre propre prison ?

Le Jour Où J’ai Appris À Vivre nous permet de ressentir certaines émotions fortes et saines, tout en remettant en question plusieurs de nos attitudes personnelles.

 

Qui est Laurent Gounelle?

https://www.laurentgounelle.com/index.php/biographie

Laurent Gounelle est né le 10 août 1966 de mère catholique et de père protestant. Originaire des Cévennes, de l’Ardèche et de Venise par son père, de l’Aisne, de la Hollande et de la Belgique par sa mère dont la famille a vécu un quart de siècle en Cochinchine. A la maison, l’influence asiatique se ressentait jusque dans les habitudes culinaires… Il reçoit une éducation assez stricte dans une ambiance sérieuse dont il s’évade par la rêverie, la lecture, et l’observation du monde.

A 17 ans, il veut devenir psychiatre, mais en est dissuadé par le médecin de famille — un pessimiste invétéré convaincu que ce métier n’a pas d’avenir. Son père, professeur et chercheur en physiologie, avait quant à lui peu d’estime pour les « sciences molles »…

Poussé par ses parents à faire des « études sérieuses », il entreprend alors un cursus de sciences économiques à Dauphine dont il sort diplômé en 1988, complété par un troisième cycle à la Sorbonne.

Son bac + 5 en poche, il se retrouve à 23 ans propulsé dans le monde de l’entreprise, jeune cadre promis à un avenir sans encombre. Et pourtant, c’est le choc. Il se retrouve confronté à une crise existentielle, son métier n’ayant pas de sens profond à ses yeux. « Ce n’est pas la vie que je voulais », réalise-t-il brutalement. S’en suivent alors quelques années pendant lesquelles il se cherche, un parcours erratique qu’une journaliste de Libération qualifiera plus tard de « trajectoire de poulet fraîchement décapité ».

Mais sa passion très tôt manifestée pour l’être humain ne le lâche pas. Il se jette corps et âme dans les sciences humaines et notamment la psychologie et la philosophie, à travers des lectures puis des formations de plus en plus pointues aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Il fait des voyages initiatiques. Il rencontre des sages.

Désireux de faire de sa passion son métier, il devient consultant en relations humaines, métier qu’il exercera pendant 15 ans. En France puis à l’international, des entreprises lui confient des missions de conseil et de formation qui gravitent autour de l’amélioration des relations entre les gens, l’épanouissement au travail, la recherche de sens.

En 2006, au cours d’une année chargée en émotions (mort de son père quelques mois après son mariage, naissance de son premier enfant, mort de son meilleur ami…), Laurent Gounelle prend la plume pour écrire une histoire qui permettrait de partager des idées qui lui tiennent à cœur sur la vie et la recherche du bonheur.”

 

Quelques autres de ses ouvrages :

 

« L’homme qui voulait être heureux » est publié en 2008 et devient un best-seller mondial, traduit en 25 langues, n°1 des ventes en France.

En 2010, Laurent Gounelle publie « Les dieux voyagent toujours incognito »

En 2012, Laurent Gounelle publie « Le philosophe qui n’était pas sage » , un roman en forme de satire de la société occidentale moderne

En 2014, Laurent Gounelle publie « Le jour où j’ai appris à vivre », un roman sur la découverte de soi et du sens de la vie

En 2016, Laurent Gounelle publie « Et tu trouveras le trésor qui dort en toi », une plongée dans le monde de la spiritualité.

 

Si cela te dit de découvrir un homme plutôt sage, pas un gourou ! Un spécialiste de la question qui te présente des perspectives de bonheur, des axes de vie, des pistes de réflexion et du POSITIF,  alors lis Gounelle et donnes-moi en des nouvelles Clignement d'œil 

Tes commentaires m’intéressent !

the-end-1544913_1920

 

Christelle

Ronde Atomique

2 Commentaires

  1. chantalette dit :

    j ai vraiment aimé ce livre c est vrai qu il est plein d espoir et de tendresse …j ai donc continué avec Dieu voyage toujours incognito et l homme qui voulait être heureux merci Christelle de tes conseils ….si je peux me permettre je vous recommande Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos un petit bijou

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test, aucune commande ne peut être formulée Rejeter