Donne moi un peu de charisme STP !

La Pulp fashion week … J’y étais…
15 mai 2016
Battue pendant 12 ans pour cause de surpoids
29 mai 2016
Show all

Donne moi un peu de charisme STP !

Le charisme, tout le monde en parle, tout le monde en veut et beaucoup nous laissent à penser que c’est inné donc inaccessible à une majorité de personnes….
C’est l’apanage de certains élus, du moins, c’est ce que l’on nous donne à penser. Le charisme c’est la qualité des temps modernes, la compétence à avoir, le truc dont il faut être doté ! Celui qui n’a pas de charisme se trouve “pas fréquentable”.
“T’as pas de charisme ? ouhaou ça craint “

 

Moi j’ai voulu en savoir plus sur le fameux charisme qui fait rêver les foules, déprimer les plus craintifs et galvanise les plus zélés.

D’après notre grand WIKIPEDIA de référence,  Le charisme est la qualité d’une personne qui séduit, influence, voire fascine, les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. Un charisme puissant, fascinant, trouble et neutralise le jugement d’autrui ; le charisme aide à diriger, voire “manipuler,” les autres. Le charisme est souvent un don naturel ou une façon d’être, mais il est possible de travailler sur soi pour le développer. Le charisme est aussi lié à la confiance en soi, la personnalité, l’intérieur de la personne.

Le terme, d’origine grecque, a d’abord été employé en théologie ; χαρισμα (kharisma) est une faveur (une grâce, un don) accordée par l’Esprit-Saint à un individu ou à un groupe.

Une autorité « charismatique » est une façon de diriger les gens en prenant l’ascendant sur eux au moyen de son charisme. Concernant la capacité de certains à mener des groupes en jouant sur les aspects émotionnels, on parle de « leader charismatique » ou « chef charismatique » ou « leadership »…

 

Fotolia_84110112_Subscription_Monthly_M

 

Alors moi ce qui me plaît le plus d’en tout cela, c’est que contrairement à ce que nous disent ceux qui pensent posséder du charisme et ne veulent pas le partager, comme un trésor bien caché, eh bien le charisme, cela se travaille! OUI, cela s’acquiert OUI !

 Je n’ai pas dit que c’était facile de posséder du charisme, un peu comme on s’achète sa baguette de pain dans la première boulangerie au coin de la rue mais c’est un travail sur soi qui est possible et qui, in fine, vous dotera de charisme !

Alors nous allons voir en plusieurs étapes, quels sont les éléments clefs pour accéder au Saint Graal ;

 

1/ Avoir un chemin de vie

 

Holà elle s’emballe Christelle, c’est presque mystique ça non ?

Ben non, c’est simplement avoir des envies, des passions, des rêves … Le tout, si fortement, que cela donne un sens à votre vie, donne un but à vos actes, une dimension à vos actions. Attention je n’ai pas dit adoptez des rêves et des passions qui vous paraissent sympa socialement mais qui ne sont pas les vôtres ! On ne tourne pas les pages d’un catalogue pour se choisir des buts, des passions. On rentre au plus profond de son âme et on la fait parler! Si vous êtes animés par vos nobles ambitions, alors vous êtes en phase avec vous même et c’est un premier pas vers le charisme.

Quoi de plus inintéressant que quelqu’un qui vous parle d’un sujet pour lequel vous sentez que cette personne n’est pas animée ? Inutile de réciter le dernier article que vous avez survolé dans le train… Une personne charismatique est habité par son sujet, elle ne récite ou ne rabâche aucun truc appris par cœur dans le simple but de se rendre intéressant aux yeux des autres…

Ces grands passionnés peuvent d’abord vous faire sourire mais au final, ils poussent à l’admiration tant leur conviction est grande et leur procure de l’authenticité !

Fotolia_101491765_Subscription_Monthly_M

2/ Affirmer votre personnalité

Si ! Vous avez forcément une personnalité. Vous êtes vivant donc vous avez une personnalité, un vrai moi qui sommeille en vous et qui doit émerger à tous prix !

Trouvez qui vous êtes, faites un travail de fond pour apprendre de vous et vous regarder droit dans les yeux et ensuite, revendiquez le. Inutile de brandir un quelconque étendard pour obliger l’autre à vous regarder tel que vous êtes, soyez juste convaincu d’être aligné avec votre être et l’autre s’en rendra forcément compte. Prenez tout le “paquet” que vous formez avec vos défauts, vos excès, vos illuminations, vos dépressions et vos joies et assumez le entièrement!

Identité, conviction, ressentis et actes doivent être en harmonie !

Un être imparfait et qui le sait est un être séduisant, touchant, intrigant, donc charismatique non ?  

 

 3/ Cherchez en vous ET tournez vous vers l’autre

 

Le charisme ne s’achète pas et ne se décrète pas.

A aucun moment vous ne pouvez vous signifier à vous même que vous avez du charisme; Lorsque vous en avez, ce sont les autres qui vous le font savoir car le charisme n’a de valeur et d’existence que dans l’interaction ! C’est pourquoi la sincérité est une clef importante dans votre quête de charisme. Il faut être tourné vers l’autre pour s’accomplir et faire preuve d’empathie.

Fotolia_73290293_Subscription_Monthly_M_thumb.jpg

Pas d’intérêt calculé dans le but d’obtenir quelque chose mais juste tourner son regard et son écoute sur l’autre pour y percevoir les émotions car ses émotions sont aussi les nôtres. Et si vous êtes attentifs à cela, alors vous rentrez en communication non verbale sincère et profonde avec l’autre et cela, c’est encore du charisme !

Celui qui s’intéresse à son bien être psychique et fait preuve de bienveillance envers soi même sera alors en mesure d’en distribuer autour de lui . Les relations saines et harmonieuses avec l’autre viennent d’abord des relations saines et harmonieuses que l’on a vis à vis de soi . Etre dans le vrai, toujours dans le vrai et ce quelque soit les situations, ne jamais céder le pas à l’hypocrisie ou à la fausseté…

 

4/ Apprendre à prononcer un mot en 3 lettres

 

NON ! non et non !

Alors attention, inutile de le faire avec violence même si au départ, si vous n’êtes pas habitués à dire non, vous pouvez avoir des excès d’agacement . Moi même je ne suis pas toujours un exemple sur le sujet car les absurdités poussées à leur paroxysme me font bondir et je garde parfois difficilement le contrôle, intérieur en tous cas. Pour autant, extérieurement, je peux donner le change et surtout, je n’acquiesce jamais lorsque je ne suis pas d’accord ! On a  le droit d’avoir un avis divergent et ce, même si la majorité vous dit l’inverse.

Et surtout, on a le droit, je dirais même le devoir de l’exprimer et ce n’est pas antinomique avec la courtoisie.

Vous avez une intuition naturelle, servez -vous en  ! Cultivez votre singularité c’est la clé de toutes les personnes charismatiques.

Observez des personnalités que vous trouvez charismatiques et regarder bien : ce qui vous plaît en elle, c’est leur différence, une sorte d’aplomb et de conviction naturels qu’elles arborent contre vents et marées;

Interroger votre envie profonde et réelle et dites NON si vous pensez NON ! Et surtout, n’hésitez pas à argumenter votre nom, sans chercher à séduire votre auditoire mais tout simplement expliquer les fondements de votre non. Ces fondements vous sont propres et tout aussi légitimes que les fondements de l’autre qui dit oui !

Il s’agit là de communiquer avec l’autre en respect de ses propres valeurs à soi ! Nous avons le droit de ne pas être d’accord et le devoir de l’exprimer !

Zipped Mouth - 3D

5/ Prendre le temps de la réflexion

Là aussi c’est un un exercice parfois compliqué mais c’est indispensable.

Même si le temps est une denrée rare dans notre société qui file à 100 à l’heure, pour autant, offrez vos le luxe de prendre votre temps, celui qui vous appartient ! Le charisme, c’est aussi observer, analyser, prendre toutes les données en considération, sans occulter celles qui ne vous conviennent pas et en faire un mentalement un résumé qui pourra vous aider à construire votre réflexion et votre argumentaire.

Nous ne sommes pas tous égaux face au temps dont nous avons besoin donc même si autour de vous cela semble aller trop vite pour vous et vous commencez à paniquer devant le manque de temps que l’on vous fait ressentir, offrez vous le droit de ralentir le chrono. Reprenez le contrôle en différant le sujet pour mûrir votre réflexion.

Refusez vous de réagir à chaud ! Moi je peux bouillir intérieurement mais si les enjeux sont importants, alors je garde le silence jusqu’à trouver le bon ton d’expression, la bonne manière de procéder.

C’est un double avantage car l’autre peut prendre ça pour une forme de mystère et le mystère est charismatique ! Une capacité de réflexion oui, mais en fait , tout cela vous donne le temps nécessaire pour mener votre réflexion intérieure et peser votre pensée et les mots qui vont l’accompagner. Ne vous laissez pas dicter le temps de réflexion que vous avez par l’autre. Les blancs dans les conversations ne sont pas vos ennemis.

Aujourd’hui, personne ne supporte facilement les blancs dans une conversation car l’autre les reçoit comme une source de malaise et aura tendance à vouloir les combler … Pourtant…

 

6/ Exprimez vous !

Open mouth and WOW Message

Il existe une multitude de moyens verbaux et non verbaux pour s’exprimer et projeter sur l’autre une image de soi, la bonne image de soi, servez vous en !

Votre présence doit se voir, se faire sentir évidemment avec soin et subtilité. Vos vêtements, vos postures, vos sourires, votre regard, votre aisance, votre politesse,  tous ces éléments sont des signaux que l’autre reçoit comme des actes de communication et qui sont autant d’indicateurs de votre dose de charisme !

Parlez aux autres, sachez écouter mais sachez également prendre la parole avec la conviction d’être pertinent ! Un professeur que j’aimais beaucoup me disait toujours, n’ayez pas peur de poser vos questions car  il n’existe pas de question stupides ! Tout questionnement à un fondement, une raison d’être ! 

Plus vous vous exprimerez, plus cela vous deviendra facile et plus vous éprouverez de plaisir à le faire. N’attendez rien de l’autre, ni jugement , ni adhésion, ni sanction.

Exprimez vous tout simplement parce que vous avez des choses à dire, vous êtes un être à la fois pensant et à la fois de communication et il faut vous en servir pour être bien dans votre peau. D’ailleurs, vous ne tarderez pas à constater dans l’expression de l’autre que ce que vous avez à dire à son intérêt et trouve forcément son public, à la condition de ne rien en attendre.

Plus vous cherchez à séduire, moins vous séduisez car moins vous êtes séduisant…

 

7/ On fait du sport

Je vous entend les mauvaises langues ! “Depuis quelle a repris le sport, elle nous le refourgue à toutes les sauces ! “ Ben peut être mais en tout cas, c’est scientifique et un petit rappel  pragmatique et très synthétique des bienfaits du sport s’impose  et bien sûr, qui ont une relation directe avec le charisme

Lorsque l’on fait du sport, on sécrète à profusion 3 hormones principales et pas des moindres :Fotolia_64205647_Subscription_Monthly_M

LES HORMONES « DU BIEN-ÊTRE « : LES ENDORPHINES
PLUS DE DOPAMINE, POUR « MOINS DE FATIGUE, PLUS DE CONCENTRATION »
L’ADRÉNALINE ET LA NORADRÉNALINE POUR « DÉCUPLER NOS FORCES « 

 

Je pense que ses éléments parlent d’eux même donc inutile de nous étaler sur le sujet pour vous faire comprendre la corrélation évidente entre charisme et sport Clignement d'œil

8/ On ne se plaint pas, on ne se trouve pas d’excuses bidons , on positive

 

IMG_0258 (2)

Là c’est pareil, je vous entends déjà “ c’est facile de dire ça” “ la vie est dure, j’ai des soucis plein la tête, je suis dans une situation de merde etc… »  Alors j’ai une nouvelle pour vous, nous connaissons tous des passages à vide et la souffrance qu’elle soit physique ou psychologique épargne peu de monde sur cette terre. La différence entre les uns et les autres, c’est la façon de l’appréhender. C’est mathématique, plus vous êtes positif, plus vous attirez du positif autour de vous et bien sur, l’inverse est aussi vrai.

Avez -vous constaté que les personnes que vous trouvez dotées de charisme semblent toujours aller bien ? Croyez vous réellement quel leur vie est forcément un long fleuve tranquille ? Non ce n’est pas vrai ! le charisme n’est pas un billet simple pour la terre bonheur ! C’est un état d’esprit, on peut mobiliser toute son énergie à souffrir et on peut aussi la mobiliser à s’en sortir, à être en quête de bonheur !

Moi aussi parfois je me plains, moi aussi je fais face à des situations injustes pour ne pas dire révoltantes mais j’ai à cœur de me sortir de ces énergies cancérigènes qui bouffent mon cerveau et mon capital bonheur.  Donc une fois la difficulté acceptée comprise et un tant soit peu digérée, je tente de remonter la pente et je m’en donne tous les moyens !

« C’est la faute à pas de chance, c’est l’autre qui m’a fait mal, je suis d’accord avec ce que tu dis, oui mais … » Vous reconnaissez ces phrases que l’on lance comme des mécanismes à longueur de temps pour ne surtout pas chercher à analyser plus profondément une situation dysfonctionnelle ? Nous y sommes, on bannit ce mode Calimero peut productif, plutôt destructeur et certainement pas charismatique Clignement d'œil

EN CONCLUSION ?    

Le charisme ne se décrète pas, il se construit et il s’alimente et c’est toujours le même magnifique et addictif refrain qui scande son atteinte : la bienveillance, l’altruisme et l’estime de soit en sont les clefs de voûte !

recherches utilisées pour trouver cet articlele charisme ça sacquiert

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test, aucune commande ne peut être formulée Rejeter