Dis maman, l’intelligence c’est lié au poids ?

OBJECTIF 2017 : (RE)PRENDRE CONFIANCE EN SOI GRACE AU SPORT
19 mars 2017
person-1563672_1920
L’Humiliation fait grossir
23 avril 2017
Show all

Dis maman, l’intelligence c’est lié au poids ?

homer-simpsons-155238_1280

– « Dis maman, l’l’intelligence c’est lié au poids ? »…

– « De quoi me parles- tu ? » «

– “Mais si ! Les gens gros ils sont moins intelligents que les gens minces non ? »

En voilà une question qu’elle est belle non ?

Etre gros c’est pas bien, être mince c‘est bien et être intelligent c’est bien alors donc être gros c’est pas être intelligent ? Logique non ?

Alors le surpoids engagerait- il un manque de neurones et à contrario, un être logé dans un corps mince aurait- il l’apanage de l’intelligence ?

homer-simpsons-155238_1280

Evidemment, la première réaction face à cette question, que certains qualifieraient du stupide, c’est d’être tout à fait interloqué, voire même offusqué et surtout précisément si l’on est dans la catégorie des plus gros…

Mais à y réfléchir de plus près, cette question a tout de même plus de sens qu’il n’y parait. En effet, dans la mesure ou le surpoids et les kilos superflus sont diabolisés, et que les personnes qui trimbalent ces kilos en trop sont stigmatisées, on pourrait penser que les personnes qui s’infligent ce surpoids, sont finalement moins intelligentes que la moyenne.

Ben si, le raisonnement est évident :

Je suis grosse et j’en souffre ; alors il me suffit d’un régime pour régler le problème non ?

ET si je souffre d’un problème que je ne peux régler alors que la solution est sous mes yeux, c’est en fait que je suis “idiote” ou légèrement diminuée intellectuellement parlant non ?

 Ben si, c’est con d’être gros alors que l’on pourrait être mince et être mince, ben ça ce n’est pas con du tout !

Et puis en plus, en ce moment, tout le monde t’explique et surtout dans tous les courants positifs de pensée que « si tu veux, tu peux » !

II faut tout de même manier ce genre de phrase avec beaucoup de précautions… Si de prime abords un « si tu veux tu peux », va galvaniser tout ton être et te donner l’espace d’un instant, un sentiment de toute puissance et de pleine maîtrise, malheureusement rapidement, les blessures acquises et innées vont refaire surface et te rappeler combien « si tu veux tu peux peut être » car le vouloir très fort, si c’est une condition sine qua non, ce n’est pas pour autant un gage de réussite …

Mais revenons à nos moutons, “le gros est con ou la grosse est conne”, comme tu veux…

devil-2028624_1280

Alors moi je suis allée plus loin dans cette simple interrogation enfantine et j’ai consulté un psychiatre de mes connaissances sur le sujet. Cet homme, grand spécialiste expérimenté, traite beaucoup de cas de Burn out, ou de personnes « désocialisées », etc.

D’après sa longue expérience , il s’avère que chez les obèses , entre autres, au même titre que chez beaucoup de S.D.F., ( en fait dans ces catégories peu gratifiantes, que la société bien pensante aimerait voire balayer d’un revers de manche), nous avons une majorité de «surdoués » , « de précoces » enfin, comme vous voulez pour la terminologie.

Et lui, praticien depuis plus de 25 ans, se trouve régulièrement confronté à des cas d’êtres humains obèses concernés par la surdouance… Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’il m’a assuré ce point !

Alors bien sur, je n’ai pas de statistiques pour démontrer le phénomène et je ne suis pas certaine qu’il en existe car ce serait tout de même un comble de révéler au monde entier que les gros sont moins con que la moyenne non ?

Ah ca va je plaisante …

Sérieusement, j’étais tout de même estomaqué par ce constat médical qui a résonné en moi pendant plusieurs jours durant…

Alors pour info et pour calmer les esprits, le surdoué n’est pas QUE celui qui invente des formules mathématiques et construit des chantiers pharaoniques de tête. C’est aussi souvent un être doté d’une intelligence émotionnelle hors norme et surtout d’une sensibilité très exacerbée. Alors finalement quoi de plus logique que de retrouver des personnes qui souffrent de surpoids dans cette catégorie ?

Quoi d’étonnant à ce que les “gros surdoués”, dotés de connexions mentales particulières soient en nombre, lorsque l’on sait à quel point la façon de s’alimenter peut être liée aux émotions, aux ressentis ?

Mais alors, pourquoi le gros est-il à ce point montré du doigt pour son physique en dehors des clous, alors que son intelligence est pour le moins identique à celle des autres ?

person-1563672_1920

Nous n’arrêtons pas de déplorer haut et fort une société d’apparence, où le physique compte plus que tout, et où, si l on ne rentre pas dans les normes, c’est un problème…Mais au final, pour que notre société, quelque peu moribonde, se porte mieux, ne nous faut- il pas des gens « intelligents, érudits, cultivés, sensibles et donc des cerveaux bien construits plutôt que des anatomies bien normées ?

Je ne dis pas que l’on ne peut être mince et intelligent, s’il vous plaît, évitons ce genre de niaiseries, mais juste, je pose la question du pourquoi ne pas valoriser les gros au même titre que les minces ? Il n’y a pas plus de défaillance mentale chez les uns que chez les autres non ?

Il est bizarre cet article hein ? Il est même un peu con non ? Ben en fait, pas tellement plus que de se foutre ouvertement de la tête des gros ou que de décréter que les gros mangent mal ou que les gros le sont par manque de volonté etc..

Alors puisque maintenant on sait que chez les surdoués il y a beaucoup de gros .. On ne s’enflamme pas, je n’ai pas dit que tous les gros étaient surdoués et je n’ai pas dis non plus que les minces étaient moins concernés par les quotients intellectuels forts Clignement d'œil

Peut- on envisager deux secondes de se foutre la paix sur le poids ??? N’avez vous pas des causes humaines, au quotidien, plus intéressantes que la “maltraitance des gros” ou la lutte pro ou anti- minceur ?

Parce que finalement on est tout de même tous d’accord pour dire que ceux qui malmènent les plus gros, qui les injurient, les stigmatisent etc., sont les mêmes que ceux qui discriminent un être humain au profit d’un autre? Donc au final, des personnes pas franchement intelligentes non ?

Par contre il nous reste un dernier problème, non élucidé, les médecins… enfin, certains médecins… Disons beaucoup trop de médecins….

business-1316931_1280

Et oui parce que les médecins sont des êtres considérés comme intelligents non ? POURTANT ces mêmes médecins sont souvent les premiers bourreaux des personnes trop rondes … Combien de femmes ne vont plus chez le gynéco par peur des remontrances ? Combien ne font pas d’analyses régulières toujours par crainte que la sanction tant serinée leur tombe dessus ??? « Et oui voilà, vous avez du diabète à force d’avoir fait n’importe quoi » … »Vous vous rendez compte votre taux de cholestérol ? » ( sous entendu « mais vous êtes vraiment stupide de ne pas avoir pris mes mises en garde au sérieux ! Je vous l’avais dit, maintenant c’est tant pis pour vous…”

Voilà un des plus grands fléaux, Ce corps médical qui soutient que santé rime systématiquement avec minceur…. Ca c’est le plus terrible car finalement, la condamnation des gros se fait par des personnes que l’on respecte pour leur intelligence et la légitimité que leur confère leurs connaissances  « Si un médecin le dit c’est que c’est vrai ! Alors si plusieurs le disent c’est encore plus vrai…»

Evidemment je ne suis pas suicidaire et j’ai saisi, comme la majorité d’entre vous, que surpoids rime avec problèmes de santé mais bon sang ! Quand saurons- nous intervenir en amont du processus de prise de poids ?

Combien de recherches sont faites pour trouver les causes des dysfonctionnements qui engendrent le surpoids ? Constater que l’espérance de vie diminue quand on est gros, ou que manger 10 000 calories par jour tue , c’est entendu ! Mais, pourquoi mange t’on 10 000 calories par jour et comment permet- on a une personne concernée de réguler cela ? Et pour tous ceux qui prennent 1 kilo dès qu’ils regardent un gâteau de trop près, que proposons -nous comme solution , hormis une frustration alimentaire à vie ?

Finalement c’est tellement plus simple de penser que le gros est con … En fait le gros sait bien que grossir est mauvais pour sa santé alors il le fait ! C’est comme les minces, tellement moins con qu’ils n’attrapent jamais aucune maladie grave … SI c’est vrai !

5 fruits et légumes par jour et bougez et vous serez en bonne santé ! Et qui sont ceux qui croient que le problème se résume à ça ? Ah ben sûrement d’autres cons encore … Finalement on est bien toujours le con de quelqu’un 😉

Allez bisous Clignement d'œil

icon-lips-1991835_1920

Ronde Atomique

Laisser un commentaire