D’ailleurs, à propos de Noel ! Que vais-je mettre ??

Joyeux Noel Felix (ette) !
11 décembre 2016
clip_image001
Un éléphant de porcelaine
25 décembre 2016
Show all

D’ailleurs, à propos de Noel ! Que vais-je mettre ??

feet-932346_1920

 

Savez- vous que le choix de votre tenue de réveillon en dit bien plus long que vous ne l’imaginez sur votre parcours de vie ? Plus exactement sur vos relations aux autres et notamment aux membres de votre famille ?

Ca y est, on a perdu Christelle, elle est perchée, c’est l’effet magique de Noël 😉

Non, plus sérieusement! Le choix de ce que vous allez porter ces fameux jours, forts en émotions, n’est pas dénué de lien avec vos proches.

En Afrique, les tissus imprimés ont un sens et envoient clairement des messages aux regards des autres. Selon que l’on est un cœur à prendre, ou en deuil ou d’humeur particulière, l’impression des tissus adresse des messages très clairs pour une culture qui sait les décoder.

Dans nos contrées occidentales, c’est un peu la même chose, à la différence près, que le message est plus inconscient que conscient et que le meilleur traducteur est la psychologie.

Ce qui à l’ instant où j’écris cet article m’amuse beaucoup, c’est que si vous allez au bout de sa lecture, vous ne porterez plus jamais le même regard sur votre tenue de réveillon. Jusqu’à aujourd’hui, vous ne saviez pas, ou peut -être aviez -vous des doutes, mais pas plus que cela. Aujourd’hui, vous allez avoir des confirmations et vous m’aimerez un peu plus ou me détesterez (seulement un tout petit peu, j’espère) Sourire

 

Que vais-je bien pouvoir porter ???

Une tenue dite « conventionnelle » qui pourra démontrer à mes parents que je suis restée une « bonne petite fille ». Une tenue qui ravira leurs regards et qui par ricochet me renverra toute l’approbation dont j’ai besoin émanant de leur part ?

Ou tout au contraire, une tenue qu’ils détestent ou pourraient détester car j’ai besoin qu’ils comprennent à travers ce symbole que je suis une femme émancipée et que j’assume mes choix ?

 

xmas-660694_1280

 

Savez- vous que l’une ou l’autre de ces options démontrent à quel point vous êtes assujetties à leur validation ?

 

La rébellion exaspérée comme la soumission camouflée sont des signes de dépendances affectives qui prennent des formes contraires mais un même et unique sens …

La tenue du réveillon de Noël prend une signification liée au schéma d’appartenance ou de non appartenance à un cercle privé, intime, familial .

Le choix de votre tenue de Noël en dit bien plus sur vous que vous ne l’imaginez ! Plusieurs règlements de comptes peuvent se faire au travers de votre tenue !

 

Je suis moins ronde que ma sœur, avec qui je suis en rivalité depuis des années, alors je vais faire le choix de porter une robe étroite mettant mieux en avant mes courbes que les siennes …

Je prends mon mari pour un cintre et je lui fais enfiler le plus cher des costumes pur afficher sa réussite fictive ou réelle, au détriment de son confort.

Ma belle sœur déteste les fleurs et je déteste ma belle sœur donc je vais porter la plus fleurie des robes de réveillon 😉

Mon conjoint adore me voir dans des tenues sexy alors je vais portez des talons e 14 centimètres  et des bas avec portes jarretelles ( soyons folle) , en espérant que le repas se déroulera le plus longtemps possible sur mes fessiers pour que je n’ai pas à trop me mouvoir dans l’espace.

 

Nos vêtements deviennent des messagers de notre inconscient qui déversent des informations à nos familles.

Il est parfois, souvent, régulièrement difficile de se confronter à ce milieu familial par lequel nous sommes à la fois attirées comme un aimant et en même temps que nous redoutons tant il peut parfois être nocif.

Même vos frustrations vestimentaires sont de mauvaises conseillères… Je m’explique, on sait tous à quel point la pénurie de choix vestimentaire frappent les rondeurs plus que la minceur ? Du coup, souvent nous sommes très en manque de telle ou telle robe, jupe, forme, couleur, modèle…

Pour autant, si vous tombez sur la robe de vos rêves que vous attendiez depuis si longtemps et dans laquelle vous rentrez, tout serait génial Non ? Oui et non … Cette robe tant fantasmée parce que les minces l’ont elles depuis des années et que vous, vous n’aviez jamais trouvée auparavant, elle est peut-être top mais vous met- elle en valeur ? Finalement cette tenue est celle de vos rêves mais fait- elle de vous la femme de votre propre rêve ou la femme d’un rêve qui ne vous appartient pas ?

Un fantasme que vous avez longuement nourri au fil des frustrations cumulées et qui n’est belle que sur son cintre ? Or vous êtes beaucoup plus qu’un simple cintre. Le vêtement doit rester l’outil, l’instrument de votre sublimation et certainement l’inverse !

 

woman-1285177_1920

Pourquoi vous dis- je tout cela ?

L’idée principale que je veux vous faire passer, c’est qu’il n’y a jamais de petites occasions pour vous exercer à être vous et seulement vous ! Toutes les situations sont des opportunités pour vous placer au centre de vos questionnements et de vos intérêts.

Si seulement pour une fois, vous vous posiez simplement la question de ce que vous avez vous envie de porter ce jour là ? Quelle serait pour vous et encore seulement vous, la tenue dans laquelle vous pourriez vous sentir belle, mise en valeur et en cohérence avec votre personne ?

Maintenant que vous aurez lu ces dernières lignes, la bonne nouvelle c’est que vous ne pourrez plus jamais vous vêtir pour Noël comme auparavant 😉 Alors forte de cette prise de conscience, désormais, faites en sorte de vous habiller en fonction de la personne que vous êtes fondamentalement à ce moment précis.

Les convenances et inconvenances sont à considérer mais en second lieu et dans une moindre mesure.

Surtout, rappelez-vous que vous devez être belle prioritairement à vos yeux !

Je sais à quel point plusieurs d’entre vous ne s’aiment pas particulièrement mais c’est un devoir que de s’aimer inconditionnellement. A quoi vous sert de porter la plus belle des tenues, ou la plus détonante, ou encore la plus revendicatrice si définitivement vous vous assaillez continuellement de reproches ?

Votre tenue ne doit rentrer dans aucun « moule », sous peine de ressembler à une tarte 😉 cette formule n’est pas de moi mais je l’adore Sourire

Vos vêtements du réveillon sont une affirmation de vous, en respect de l’aspect festif. En d’autres termes, on se respecte tout en respectant la thématique. On évite le survêtement pour honorer saumon et foie gras mais on ne se déguise pas ou on ne répond pas aux appels désespérés de la grand-mère qui rêve tant de vous voir en robe si cette simple idée vous donne la nausée 😉

Les boules à facette au plafond, les meringues en dessert, la dinde dans l’assiette parce que vous vous n’êtes rien de tout cela, vous êtes une femme avec un grand F, LA FEMME !

Vous attendez que les autres vous trouvent belles, vous renvoient de la bienveillance et du respect mais ces trois éléments, êtes-vous certaine de vous les apporter à vous-même avant de les demander à qui que ce soit ?

Vous avez un devoir d’exemplarité pour vous même alors on commence par soi car on finira et on restera toujours au moins avec soi 😉

 

Irradiez de l’intérieur et vous ferez pâlir la plus zélée des guirlandes lumineuse Clignement d'œil

candle-540280_1920

 

Christelle

Ronde Atomique

5 Commentaires

  1. Lili vick dit :

    Hello,
    Effectivement je n avais pas trop eu l occasion de me pencher sur le sujet, néanmoins en réfléchissant un peu je m’aperçois que ce n est pas toujours si simple de s habiller pour le Noël .
    Pourquoi ? Parce que sans m en rendre compte je constate qu il y a eu des fêtes ou je n’avais aucune espèce d envie de faire un effort vestimentaire .
    Par contre j ai toujours mis un point d honneur à me maquiller ou me coiffer joliment .
    (Paillettes, couleurs, cheveux en chignon ….). En toute sincérité j ai eu ce souhait depuis toute petite d être moi quelque soit le moment .
    Moi joyeuse et heureuse ou moi à chercher qui j étais et parfois à me faire une fausse idée de celle que je m imaginais être.
    Ce n est pas la route la plus courte qui nous apprend l essentiel .
    Aujourd’hui je sais que pour ce Noël je serai joyeuse et pleine de charme ….
    Merci Christelle pour m avoir ouvert les yeux l instant d un moment .

  2. garrido dit :

    super article comme d’hab !!!!!!

  3. Delmas Laetitia dit :

    Super article. Merci Chrystelle.
    Pour ma part fête de Noël ou pas je met un point d’honneur à me mettre en valeur mais sans chichis. Juste simple et jolie mais confortable et bien autant dans mes escarpins ( que je ne porte que très rarement!!! )que dans mes baskets ou mes ballerines (que je met beaucoup plus souvent!!! )
    Très joyeuses fêtes à toi et continue de nous régaler de tes articles.
    Bises

Laisser un commentaire